Cameroun - Gabon. Le Gabon et le Cameroun cherchent à lever 200 milliards de F CFA

Jeune Afrique Jeudi le 11 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour boucler son budget, l’Etat a choisi la Société commerciale de banque pour monter cet appel public à l’épargne qui sera lancé en octobre. Par ailleurs, le Gabon compte mobiliser 50 milliards de F CFA avant la fin de l’année.

ADS


Le Cameroun lancera en octobre un emprunt obligataire de 150 milliards de F CFA. Le visa de la Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur boursier national, constitue la dernière étape à franchir, selon une source proche du dossier. La Société commerciale de banque (SCB Cameroun) a été préférée à un consortium (Société générale, Afriland et Ecobank) pour monter cet appel public à l’épargne.

La filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank avait déjà arrangé deux opérations similaires l’année écoulée. L’une a permis la mobilisation en décembre de 80 milliards de F CFA, alors que l’Etat camerounais sollicitait 50 milliards de F CFA pour boucler son budget. Elle a également aidé l’Etat tchadien à emprunter 85 milliards de F Cfa.

Bien que la liste des projets ne soit pas encore connue, la prochaine levée de fonds du Cameroun s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de 280 milliards de F Cfa sous forme d’obligations du trésor prévue dans le budget 2014.

Gabon

Par ailleurs, dans la même zone économique, le Gabon s’apprête à emprunter 50 milliards de F CFA en lançant le 24 septembre la première des deux émissions d’obligations du trésor assimilables (OTA), prévues dans sa loi de finances rectificatives votée en juillet. Une opération qui viserait à financer certains projets routiers.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS