Cameroun - Santé. Le Fonds mondial alloue 51 milliards FCFA au Cameroun pour le paludisme, le sida et la tuberculose

APA Jeudi le 19 Février 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Le Fonds mondial pour la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose vient d’octroyer au Cameroun une subvention d’environ 51 milliards FCFA pour la croisade contre ces trois maladies, a appris APA jeudi de source officielle.

ADS

 

 

Cette enveloppe visera à atteindre, pour la première fois dans le pays, l'objectif de couverture universelle en moustiquaires d'ici la fin de l'année en cours, d'aider à la prévention du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans à travers la mise en œuvre de la chimio prophylaxie dans les régions septentrionales, d'accompagner la prévention du paludisme chez la femme enceinte, de permettre la prise en charge du paludisme ainsi que la mise en œuvre de l'approche communautaire de santé.

 

Selon les services compétents du ministère de la Santé, le Fonds mondial s'est engagé à allouer au Cameroun un montant global de 144 milliards FCFA pour la période 2015-2017 pour l'intensification la lutte contre le vih/sida, la tuberculose et le paludisme.

 

S'agissant de la première maladie citée, les chiffres officiels font état d'une baisse du taux de prévalence dans la population active de 5,5% en 2004 à 3,9% en 2013.

 

Pour le paludisme, l'utilisation des moustiquaires imprégnées de longue durée d'action (MILDA) est passée de 14% en 2005 à 40% en 2013, pendant que la mortalité liée à cette maladie passait de 36% à 22% sur la même période.

 

En ce qui concerne la tuberculose, le taux de succès thérapeutique est passé de 72% en 2002 à 82% en 2013, selon les mêmes sources.

 

On rappelle que, depuis 2002, le Fonds mondial accompagne le Cameroun dans l'offre d'antirétroviraux pour les personnes vivant avec le vih/sida, les traitements de courte durée contre la tuberculose ainsi que la distribution des MILDA contre le paludisme.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS