Cameroun - Nécrologie. Le Dg de Buca vogages est mort

Mutations Mercredi le 08 Juillet 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
M. Francois Essame Ndengue s’est éteint hier des suites d’une longue maladie à l’hôpital général de Yaounde.

ADS



Il est un peu plus de 11h ce mardi matin à l’agence de voyage Buca située au quartier Mvan. L’ambiance ressemble à celui des jours ordinaires. Les voyageurs arrivent progressivement. Au niveau des guichets, c’est la grande bousculade, chacun veut avoir son ticket de voyage. Les bus sont parqués ça et là. Certains passagers embarquent déjà en fonction de leur destination respective. Le personnel de cette agence de transport vaque à ses occupations : les chargeurs, les guichetiers et autres personnels sont tous présents. Leur visage ne laisse transparaitre aucune tristesse, encore moins de l’angoisse. Personne ne  semble être affecté par le décès du patron. D’ailleurs tous s’abstiennent de faire un commentaire à propos. Les commentaires et causeries sont interrompus immédiatement dès qu’un inconnu s’approche.

Un chargeur signale tout de même la présence du médecin personnel de Francois Essame Ndengue dans les environs. Mais ce dernier s’avoue incompétent à donner des informations au public. « Aller auprès de la famille si vous voulez en savoir davantage », lance-t-il d’un air embarrassé. C’est pendant que votre reporter est sur les lieux que la nouvelle semble se propager dans l’agence. Ça chuchote de partout. L’attitude des responsables montre bien qu’il se passe quelque chose. Certains se retirent dans des bureaux clos pour échanger. Rien ne filtre. C’est finalement un chargeur qui se confie sous anonymat. Ce dernier fait savoir que son patron est décédé hier (mardi) à 4h du matin a l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à Yaoundé. Il avoue ignorer les causes du décès du patron. «Je sais juste qu’il était malade depuis quelque temps», déclare le chargeur.

Le business man par ailleurs promoteur de l’hôtel l’Afamba était aussi un homme politique. Il était un militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Cet originaire du département du Dja et Lobo a été député à l’Assemblée nationale. Francois Essame Ndengue a également été maire de la ville de Sangmélima où il a créé le concept « Sangmelima la belle ». Son but était d’éradiquer certains maux tels que le port des mini-jupes par les jeunes filles et de rendre la ville propre. Il a reçu plus d’une fois la palme d’or de la ville la plus propre du pays. Ce qui lui a valu le surnom de « monsieur propre ».

Madeleine Christelle Abitina (Stagiaire)

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS