Cameroun - Economie. Le DSCE demeure notre boussole

  • Augustin FOGANG | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mardi le 03 Janvier 2017 10:35:38 |
  • 11178 hits |
  • Société |

L’année économique 2017 démarre au Cameroun sous des auspices moins favorables que l’an passé.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Dans son message à la Nation samedi soir, le chef de l’Etat n’a pas manqué de poser, sans faux-fuyants, le diagnostic de la passe difficile que le Cameroun traverse. A l’entame de 2016, conforté par la résilience de son économie saluée par tous et un meilleur contrôle de la situation sur le front sécuritaire, notre pays avait pu, malgré un contexte défavorable, ainsi que l’a rappelé le président de la République, « s’engager  résolument dans une nouvelle phase de son grand projet pour l’accélération de la croissance, la création d’emplois et des richesses ». Les circonstances qui, au fil des mois écoulés, sont venues handicaper cet élan prometteur, sont-elles de nature à mettre un coup d’arrêt aux ambitions légitimes du Cameroun ? De toute évidence, non.


La crise qui affecte durement l’ensemble des économies de la sous-région Afrique centrale, suite à la baisse drastique des cours des matières premières, dont le pétrole ; la lutte contre la menace terroriste de Boko Haram et l’insécurité transfrontalière ; et les remous socio-politiques de ces dernières semaines dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sont autant de vents contraires et de défis auxquels le pays doit faire face concomitamment. Pour autant, le Cameroun n’en demeure pas, aux yeux du chef de l’Etat, Paul Biya, « un pays regardant l’avenir avec confiance et détermination, décidé à relever les défis pour garantir le progrès social et la prospérité de tous ».
Tout comme lors de ces précédents messages à la Nation à l’orée du Nouvel an, le chef de l’Etat a, une nouvelle fois, engagé les Camerounais à regarder vers l’avenir avec confiance. Paul Biya se veut d’autant plus rassurant à cet égard que rien ne pourrait détourner le Cameroun du cap que notre pays s’est fixé, à savoir atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Au début de l’année 2016, il invitait le gouvernement à travailler « avec inventivité, ardeur et obligation de résultats » et « à continuer de fructifier nos acquis, pour moderniser notre pays et améliorer les conditions de vie de nos populations ». Pour l’année qui commence, le président de la République demande au gouvernement de se mettre au service de notre aspiration pour l’émergence à l’horizon 2035, en travaillant « continuellement à l’augmentation de notre production agricole, à la transformation industrielle de nos matières premières et à l’expansion de l’économie numérique ».
Au fil des interventions du chef de l’Etat sur la marche du Cameroun vers l’émergence  revient, avec une grande constance, l’appel du gouvernement à rester concentré sur l’objectif majeur qui demeure l’accélération de la croissance économique. Et cette croissance, le président de la République n’a de cesse de le rappeler, doit être plus forte, plus durable, plus inclusive et génératrice de plus d’emplois pour tous, notamment pour notre jeunesse. Pour y parvenir, ainsi que le président Paul Biya l’a réitéré à plus d’une reprise à l’intention du gouvernement, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) demeure notre boussole.
Le DSCE, il convient de le rappeler, est cette vision de développement à long terme, assortie de programmes de développement pluriannuels, que le Cameroun s’est donné. Il a été conçu par le gouvernement comme l’expression empirique d’un cadre intégré de développement humain durable à moyen terme pour le Cameroun, qui proposait un cheminement progressif jusqu’à l’atteinte de la vision partagée du développement au Cameroun à l’horizon 2035. On le voit aucun volet de l’économie camerounaise ne saurait décemment être abordé de nos jours sans se référer au DSCE, dans lequel est consigné l’ensemble des projets porteurs de croissance économique.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Entreprises: plus de 15 000 PME créées en 2016 (2173)
Cameroun - Economie : Le Cameroun a présenté son «plan anti-crise économique» triennal au FMI (2239)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais va davantage se digitaliser en 2017, afin d’atteindre ses objectifs de collecte de recettes (3337)
Cameroun - Economie : 1585 milliards de FCFA de recettes fiscales au Cameroun (3401)
Cameroun - Economie : Changement climatique : La chaleur fait perdre 10 milliards F Cfa à Sosucam (4259)
Cameroun - Economie : Banane : Le Cameroun classé 5è producteur mondial (2637)
Cameroun - Economie : Mobilisation des recettes : Orange verse 50 milliards d’impôts au Trésor public (3954)
Cameroun - Economie : Douala abrite la première édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (2398)
Cameroun - Economie : Fitch Ratings attire l'attention sur la forte concentration des prêts accordés par UBA Cameroun, Senegal et Ghana (4465)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (3782)
Cameroun - Economie : Le Cameroun négocie un nouvel accord avec le FMI (ministre) (8127)
Cameroun - Economie : En 60 ans, le Fonds européen de développement a octroyé au Cameroun des dons pour 625,4 milliards de FCfa (8722)
Cameroun - Economie : Cameroun : Saprab Sarl s’apprête à investir 1,5 milliard de FCfa dans une unité de production de vins et spiritueux (5569)
Cameroun - Economie : BGFI Bank victime d’une grande fraude (6651)
Cameroun - Economie : Le Cameroun envisage de rembourser totalement la dette extérieure au-delà de 2067 et celle de l’intérieur en 2032 (10242)
Cameroun - Economie : Cameroun : une subvention de 120 milliards de FCFA aux entreprises publiques (10082)
Cameroun - Economie : Le Cameroun accueille le 5è forum africain sur les finances publiques (9903)
Cameroun - Economie : Cameroun : 12 sociétés d'Etat sur 28 en difficulté (7973)
Cameroun - Economie : Le site de e-commerce camerounais Kerawa.com a racheté le site ivoirien de petites annonces Leportail.ci (6621)
Cameroun - Economie : En 2017, le Cameroun va émettre des titres publics d’un montant maximum de 300 milliards de FCFA pour les projets de développement (13086)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun : une économie à toute épreuve ? : Les reines du business camerounais (742)
Cameroun - Environnement : Cameroun : 13 tonnes de téléphones usagés seront recyclés en France, grâce à un partenariat entre Orange et une ONG locale (757)
Grippe aviaire : Après la grippe aviaire, l’abondance du poulet sur le marché de la capitale camerounaise provoque des braderies (773)
Cameroun - Emploi : Les secteurs du numérique et de l’artisanat ont dominé l’activité de création des entreprises au Cameroun en 2016 (742)
Cameroun - Industrie : Sosucam, filiale camerounaise du français Somdiaa, a vendu 53 000 tonnes de sucre aux unités industrielles en 2016 (751)
Emeutes Bamenda : Cameroun : la crise dans la zone anglophone pourrait faire perdre au Nigeria plus de 450 milliards de FCfa (783)
Cameroun - Communication : La crise anglophone s’affiche sans coup férir en couverture des journaux camerounais (801)
Lutte contre Boko Haram : Atteintes aux droits de l’homme : Amnesty international épingle le Cameroun (869)
Cameroun - Faits divers : Elle tombe du premier étage et meurt (2331)
Cameroun - Economie : Entreprises: plus de 15 000 PME créées en 2016 (2173)
Cameroun - Economie : Le Cameroun a présenté son «plan anti-crise économique» triennal au FMI (2239)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais va davantage se digitaliser en 2017, afin d’atteindre ses objectifs de collecte de recettes (3337)
CEMAC : Les chefs d’Etats de la Cémac réitèrent la nécessité de rapatrier leurs avoirs extérieurs afin de reconstituer les réserves de change (3345)
Cameroun - Transports : Camrail met temporairement hors service une partie de ses voitures voyageurs pour «anomalie sur des boîtes d’essieux» (3331)
CEMAC : Le DG de BGFIBank Gabon suspendu de ses fonctions (3381)
Cameroun - Transports : L’opérateur Camrail modifie la composition de ses wagons pour des contraintes techniques (3363)
Cameroun - Centrafrique : Sept commerçants centrafricains assassinés à la frontière avec le Cameroun (3358)
Cameroun - Economie : 1585 milliards de FCFA de recettes fiscales au Cameroun (3401)
Cameroun - Economie : Changement climatique : La chaleur fait perdre 10 milliards F Cfa à Sosucam (4259)
Cameroun - Nigeria : Un douanier nigérian arrêté par la gendarmerie (4050)