Cameroun - Economie. Le DSCE demeure notre boussole

  • Augustin FOGANG | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mardi le 03 Janvier 2017 10:35:38 |
  • 13134 hits |
  • Société |

L’année économique 2017 démarre au Cameroun sous des auspices moins favorables que l’an passé.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Dans son message à la Nation samedi soir, le chef de l’Etat n’a pas manqué de poser, sans faux-fuyants, le diagnostic de la passe difficile que le Cameroun traverse. A l’entame de 2016, conforté par la résilience de son économie saluée par tous et un meilleur contrôle de la situation sur le front sécuritaire, notre pays avait pu, malgré un contexte défavorable, ainsi que l’a rappelé le président de la République, « s’engager  résolument dans une nouvelle phase de son grand projet pour l’accélération de la croissance, la création d’emplois et des richesses ». Les circonstances qui, au fil des mois écoulés, sont venues handicaper cet élan prometteur, sont-elles de nature à mettre un coup d’arrêt aux ambitions légitimes du Cameroun ? De toute évidence, non.


La crise qui affecte durement l’ensemble des économies de la sous-région Afrique centrale, suite à la baisse drastique des cours des matières premières, dont le pétrole ; la lutte contre la menace terroriste de Boko Haram et l’insécurité transfrontalière ; et les remous socio-politiques de ces dernières semaines dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sont autant de vents contraires et de défis auxquels le pays doit faire face concomitamment. Pour autant, le Cameroun n’en demeure pas, aux yeux du chef de l’Etat, Paul Biya, « un pays regardant l’avenir avec confiance et détermination, décidé à relever les défis pour garantir le progrès social et la prospérité de tous ».
Tout comme lors de ces précédents messages à la Nation à l’orée du Nouvel an, le chef de l’Etat a, une nouvelle fois, engagé les Camerounais à regarder vers l’avenir avec confiance. Paul Biya se veut d’autant plus rassurant à cet égard que rien ne pourrait détourner le Cameroun du cap que notre pays s’est fixé, à savoir atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Au début de l’année 2016, il invitait le gouvernement à travailler « avec inventivité, ardeur et obligation de résultats » et « à continuer de fructifier nos acquis, pour moderniser notre pays et améliorer les conditions de vie de nos populations ». Pour l’année qui commence, le président de la République demande au gouvernement de se mettre au service de notre aspiration pour l’émergence à l’horizon 2035, en travaillant « continuellement à l’augmentation de notre production agricole, à la transformation industrielle de nos matières premières et à l’expansion de l’économie numérique ».
Au fil des interventions du chef de l’Etat sur la marche du Cameroun vers l’émergence  revient, avec une grande constance, l’appel du gouvernement à rester concentré sur l’objectif majeur qui demeure l’accélération de la croissance économique. Et cette croissance, le président de la République n’a de cesse de le rappeler, doit être plus forte, plus durable, plus inclusive et génératrice de plus d’emplois pour tous, notamment pour notre jeunesse. Pour y parvenir, ainsi que le président Paul Biya l’a réitéré à plus d’une reprise à l’intention du gouvernement, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) demeure notre boussole.
Le DSCE, il convient de le rappeler, est cette vision de développement à long terme, assortie de programmes de développement pluriannuels, que le Cameroun s’est donné. Il a été conçu par le gouvernement comme l’expression empirique d’un cadre intégré de développement humain durable à moyen terme pour le Cameroun, qui proposait un cheminement progressif jusqu’à l’atteinte de la vision partagée du développement au Cameroun à l’horizon 2035. On le voit aucun volet de l’économie camerounaise ne saurait décemment être abordé de nos jours sans se référer au DSCE, dans lequel est consigné l’ensemble des projets porteurs de croissance économique.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Malgré un endettement croissant et des incertitudes politiques, S&P maintient la note du Cameroun à « B/B » (3542)
Cameroun - Economie : La Banque mondiale offre aux start-up camerounaises la possibilité de bénéficier d’un programme d’incubation de 5 mois (3103)
Cameroun - Economie : Le portefeuille de la BAD pèse 680 milliards au Cameroun (4057)
Cameroun - Economie : Cameroun : le gouvernement met en garde contre le change clandestin de la monnaie (4220)
Cameroun - Economie : Le FMI prévoit une baisse de la croissance économique au Cameroun (9620)
Cameroun - Economie : Le Cameroun s’achemine vers une capacité de production de ciment de 7,2 millions de tonnes par an (9719)
Cameroun - Economie : Après l’essoufflement de Boko Haram, la réouverture des frontières avec le Nigeria booste les recettes douanières dans l’Extrême-Nord (9222)
Cameroun - Economie : Automobile: bientôt une usine d’assemblage à Kribi (9333)
Cameroun - Economie : Cameroun : Célestin Tawamba, bientôt président du Gicam ? (9154)
Cameroun - Economie : Cimaf Cameroun veut rivaliser avec Dangote en triplant sa production de ciment à 1,5 million de tonnes (7290)
Cameroun - Economie : Le directeur général d'Ecobank Cameroun sur le départ (5185)
Cameroun - Economie : La Douane camerounaise enregistre une croissance de ses recettes au 1er trimestre 2017 (5194)
Cameroun - Economie : Le solde du compte d’opérations de la Beac régresse de 3288 milliards en 2015 à 1155 milliards de FCFA en 2016 (4764)
Cameroun - Economie : Cameroun : la réforme des marchés publics a permis d’économiser 500 milliards de FCFa en 5 ans, selon Abba Sadou (4746)
Cameroun - Economie : Pour sortir de la précarité de l’informel, le Gicam propose la création du « Club des Très petites entreprises » (7099)
Cameroun - Economie : Cameroun : la BICEC lance un service de virement électronique (11006)
Cameroun - Economie : Démission de la tête de l’exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (7152)
Cameroun - Economie : Le Français Armel François démissionne de la présidence du Groupement inter-patronal du Cameroun (7841)
Cameroun - Economie : Cameroun : 31 milliards de FCFA de chiffre d’affaires pour Allianz assurance (3041)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Banque mondiale insiste sur l'amélioration du climat des affaires, encore peu attractif (10752)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Transports : Le Cameroun renforce les normes de certification de ses aéroports internationaux (1970)
Cameroun - Congo : 33 milliards du Japon pour une route entre le Cameroun et le Congo (2017)
Cameroun - Consommation : Le Cameroun, premier consommateur de bière en Afrique centrale et de l'Ouest (2140)
Cameroun - Transports : La Cameroon Automotive Holding a déjà investi 1,4 milliards de FCfa dans son projet d’assemblage de véhicules à Kribi (1989)
Cameroun - Energie : Le Canada lorgne sur l’activité de transport de l’électricité au Cameroun (1980)
Cameroun - Finance : Le Trésor public camerounais recherche 5 milliards de FCfa ce 26 avril sur le marché des titres de la BEAC (1940)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance un projet de promotion de l’agriculture co-financé à hauteur de 75 milliards de FCfa par la BAD (2002)
Cameroun - Réligion : Cameroun : des comités de vigilance face au trafic d'ossements humains (1602)
Crise Anglophone : Procès des évêques : La date de la première audience encore inconnue (3531)
Cameroun - Finance : Vers le placement des fonds de la Caisse de retraite de la BEAC (3592)
Cameroun - Tchad : Début de la vérification des marchandises bloquées à la frontière du Tchad (3529)
Cameroun - Economie : Malgré un endettement croissant et des incertitudes politiques, S&P maintient la note du Cameroun à « B/B » (3542)
Cameroun - Allemagne : La Commission des marchés financiers du Cameroun à l’école allemande (3427)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam : Deux enfants meurent asphyxiés (3602)
Cameroun - Faits divers : Un agriculteur assassiné à Madingring (3769)
Cameroun - Emploi : Recrutement au port de Kribi : Les arnaqueurs se frottent les mains (3628)
Cameroun - Transports : Camair-Co: un nouveau PCA en poste (3683)
Crise Anglophone : Revendications des avocats et enseignants anglophones: les voies de l’apaisement (3586)
Lutte contre Boko Haram : Ahmed Abba, correspondant de RFI au Cameroun, condamné à 10 ans de prison (3719)
Cameroun - Agriculture : SUD,Usine des tracteurs d’Ebolowa 7 ans après ça coince toujours (3513)