Cameroun - Economie. Le DSCE demeure notre boussole

  • Augustin FOGANG | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mardi le 03 Janvier 2017 10:35:38 |
  • 14573 hits |
  • Société |

L’année économique 2017 démarre au Cameroun sous des auspices moins favorables que l’an passé.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Dans son message à la Nation samedi soir, le chef de l’Etat n’a pas manqué de poser, sans faux-fuyants, le diagnostic de la passe difficile que le Cameroun traverse. A l’entame de 2016, conforté par la résilience de son économie saluée par tous et un meilleur contrôle de la situation sur le front sécuritaire, notre pays avait pu, malgré un contexte défavorable, ainsi que l’a rappelé le président de la République, « s’engager  résolument dans une nouvelle phase de son grand projet pour l’accélération de la croissance, la création d’emplois et des richesses ». Les circonstances qui, au fil des mois écoulés, sont venues handicaper cet élan prometteur, sont-elles de nature à mettre un coup d’arrêt aux ambitions légitimes du Cameroun ? De toute évidence, non.


La crise qui affecte durement l’ensemble des économies de la sous-région Afrique centrale, suite à la baisse drastique des cours des matières premières, dont le pétrole ; la lutte contre la menace terroriste de Boko Haram et l’insécurité transfrontalière ; et les remous socio-politiques de ces dernières semaines dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sont autant de vents contraires et de défis auxquels le pays doit faire face concomitamment. Pour autant, le Cameroun n’en demeure pas, aux yeux du chef de l’Etat, Paul Biya, « un pays regardant l’avenir avec confiance et détermination, décidé à relever les défis pour garantir le progrès social et la prospérité de tous ».
Tout comme lors de ces précédents messages à la Nation à l’orée du Nouvel an, le chef de l’Etat a, une nouvelle fois, engagé les Camerounais à regarder vers l’avenir avec confiance. Paul Biya se veut d’autant plus rassurant à cet égard que rien ne pourrait détourner le Cameroun du cap que notre pays s’est fixé, à savoir atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Au début de l’année 2016, il invitait le gouvernement à travailler « avec inventivité, ardeur et obligation de résultats » et « à continuer de fructifier nos acquis, pour moderniser notre pays et améliorer les conditions de vie de nos populations ». Pour l’année qui commence, le président de la République demande au gouvernement de se mettre au service de notre aspiration pour l’émergence à l’horizon 2035, en travaillant « continuellement à l’augmentation de notre production agricole, à la transformation industrielle de nos matières premières et à l’expansion de l’économie numérique ».
Au fil des interventions du chef de l’Etat sur la marche du Cameroun vers l’émergence  revient, avec une grande constance, l’appel du gouvernement à rester concentré sur l’objectif majeur qui demeure l’accélération de la croissance économique. Et cette croissance, le président de la République n’a de cesse de le rappeler, doit être plus forte, plus durable, plus inclusive et génératrice de plus d’emplois pour tous, notamment pour notre jeunesse. Pour y parvenir, ainsi que le président Paul Biya l’a réitéré à plus d’une reprise à l’intention du gouvernement, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) demeure notre boussole.
Le DSCE, il convient de le rappeler, est cette vision de développement à long terme, assortie de programmes de développement pluriannuels, que le Cameroun s’est donné. Il a été conçu par le gouvernement comme l’expression empirique d’un cadre intégré de développement humain durable à moyen terme pour le Cameroun, qui proposait un cheminement progressif jusqu’à l’atteinte de la vision partagée du développement au Cameroun à l’horizon 2035. On le voit aucun volet de l’économie camerounaise ne saurait décemment être abordé de nos jours sans se référer au DSCE, dans lequel est consigné l’ensemble des projets porteurs de croissance économique.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (19591)
Cameroun - Economie : Cameroun : comment Pius Bissek a fait plier le géant Nestlé (7493)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (20325)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (13088)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (19210)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (15339)
Cameroun - Economie : Laboratoire national de Génie civil: Jean Moufo désormais aux commandes (8456)
Cameroun - Economie : Cameroun : hausse de 10 milliards de FCFA du produit net bancaire pour la BICEC (20682)
Cameroun - Economie : Le Cameroun cherche 5 milliards de FCFA de titres publics sur le marché de la BEAC (17635)
Cameroun - Economie : Faisons la monnaie (16105)
Cameroun - Economie : Le gouvernement camerounais invité à réduire les inégalités sociales (rapport) (13573)
Cameroun - Economie : Jamais sans ma tontine (18695)
Cameroun - Economie : 262 milliards de la Banque mondiale pour l’élevage et l’électricité au Cameroun (21410)
Cameroun - Economie : Bourse de Douala : le régulateur, le pasteur et l’arnaque au Forex (15759)
Cameroun - Economie : Cameroun : Kiro’o Games lance un service de mentoring pour aider les start-up d’Afrique francophone à lever des fonds (14499)
Cameroun - Economie : Célestin Tawamba, magnat de l’agro-industrie, candidat unique à la présidence du groupement patronal du Cameroun (6991)
Cameroun - Economie : Cameroun : 400 milliards de FCFA dépensés dans l’importation des céréales (15515)
Cameroun - Economie : Fin à Douala du forum des affaires initié par Attijariwafa Bank (15660)
Cameroun - Economie : ÉCONOMIE. DISONS LA VÉRITÉ SUR EXPRESS UNION ! (12541)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (19934)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (2336)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (2034)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (2160)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (7389)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (7432)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (12421)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (10657)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (20730)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (19193)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (19591)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (17998)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (17713)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (18042)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (17845)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (16119)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (15132)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (14542)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (20713)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (20786)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (20325)