Cameroun - Economie. Le DSCE demeure notre boussole

  • Augustin FOGANG | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mardi le 03 Janvier 2017 10:35:38 |
  • 14022 hits |
  • Société |

L’année économique 2017 démarre au Cameroun sous des auspices moins favorables que l’an passé.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Dans son message à la Nation samedi soir, le chef de l’Etat n’a pas manqué de poser, sans faux-fuyants, le diagnostic de la passe difficile que le Cameroun traverse. A l’entame de 2016, conforté par la résilience de son économie saluée par tous et un meilleur contrôle de la situation sur le front sécuritaire, notre pays avait pu, malgré un contexte défavorable, ainsi que l’a rappelé le président de la République, « s’engager  résolument dans une nouvelle phase de son grand projet pour l’accélération de la croissance, la création d’emplois et des richesses ». Les circonstances qui, au fil des mois écoulés, sont venues handicaper cet élan prometteur, sont-elles de nature à mettre un coup d’arrêt aux ambitions légitimes du Cameroun ? De toute évidence, non.


La crise qui affecte durement l’ensemble des économies de la sous-région Afrique centrale, suite à la baisse drastique des cours des matières premières, dont le pétrole ; la lutte contre la menace terroriste de Boko Haram et l’insécurité transfrontalière ; et les remous socio-politiques de ces dernières semaines dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sont autant de vents contraires et de défis auxquels le pays doit faire face concomitamment. Pour autant, le Cameroun n’en demeure pas, aux yeux du chef de l’Etat, Paul Biya, « un pays regardant l’avenir avec confiance et détermination, décidé à relever les défis pour garantir le progrès social et la prospérité de tous ».
Tout comme lors de ces précédents messages à la Nation à l’orée du Nouvel an, le chef de l’Etat a, une nouvelle fois, engagé les Camerounais à regarder vers l’avenir avec confiance. Paul Biya se veut d’autant plus rassurant à cet égard que rien ne pourrait détourner le Cameroun du cap que notre pays s’est fixé, à savoir atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Au début de l’année 2016, il invitait le gouvernement à travailler « avec inventivité, ardeur et obligation de résultats » et « à continuer de fructifier nos acquis, pour moderniser notre pays et améliorer les conditions de vie de nos populations ». Pour l’année qui commence, le président de la République demande au gouvernement de se mettre au service de notre aspiration pour l’émergence à l’horizon 2035, en travaillant « continuellement à l’augmentation de notre production agricole, à la transformation industrielle de nos matières premières et à l’expansion de l’économie numérique ».
Au fil des interventions du chef de l’Etat sur la marche du Cameroun vers l’émergence  revient, avec une grande constance, l’appel du gouvernement à rester concentré sur l’objectif majeur qui demeure l’accélération de la croissance économique. Et cette croissance, le président de la République n’a de cesse de le rappeler, doit être plus forte, plus durable, plus inclusive et génératrice de plus d’emplois pour tous, notamment pour notre jeunesse. Pour y parvenir, ainsi que le président Paul Biya l’a réitéré à plus d’une reprise à l’intention du gouvernement, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) demeure notre boussole.
Le DSCE, il convient de le rappeler, est cette vision de développement à long terme, assortie de programmes de développement pluriannuels, que le Cameroun s’est donné. Il a été conçu par le gouvernement comme l’expression empirique d’un cadre intégré de développement humain durable à moyen terme pour le Cameroun, qui proposait un cheminement progressif jusqu’à l’atteinte de la vision partagée du développement au Cameroun à l’horizon 2035. On le voit aucun volet de l’économie camerounaise ne saurait décemment être abordé de nos jours sans se référer au DSCE, dans lequel est consigné l’ensemble des projets porteurs de croissance économique.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (4069)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (3720)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais lancera en juin 2017, la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion (5741)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 518 millions perdus à cause des APE (5773)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun s’offre le réseau de stations-service OiLibya pour distribuer ses services financiers numériques (9356)
Cameroun - Economie : Cameroun : bien que deux fois plus nombreuses, les PME chinoises sont moins porteuses de croissance que les françaises (9264)
Cameroun - Economie : Le Trésor public camerounais tente de lever 5 milliards de FCfa sur le marché de la BEAC, ce 17 mai 2017 (6499)
Cameroun - Economie : Cameroun: entre 2016 et 2020, la dette publique progressera à hauteur de 7% du PIB et les intérêts atteindront 5,2% des recettes (6475)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 626 millions de dollars pour renforcer l'économie dans le Nord et l'Est (6764)
Cameroun - Economie : Comment gagner un marché dans le Système des Nations unies (4237)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun: une dame aux commandes (4130)
Cameroun - Economie : La Soado se repend suite aux accusations du Régulateur des Marchés Financiers. (4810)
Cameroun - Economie : Le régulateur du marché financier camerounais met en garde les épargnants contre des levées de fonds lancées par la Soado (4342)
Cameroun - Economie : Le Cameroun veut simplifier les procédures pour faciliter les échanges économiques (7089)
Cameroun - Economie : Classement des entreprises : la SNH toujours en tête au Cameroun (4951)
Cameroun - Economie : Bgfi Bank Cameroun et EDC Investment adjudicataires de 1237 titres de la Sonara à la bourse de Douala (6170)
Cameroun - Economie : SUD,Ebolowa : les opérateurs économiques veulent sortir de l’informel (5789)
Cameroun - Economie : La Douane camerounaise se prépare à utiliser le « Sydonia World » (5164)
Cameroun - Economie : Ciment: un marché qui répond (5946)
Cameroun - Economie : Le résultat de la BEAC a augmenté de +2,10% en 2016 (rapport) (9436)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (995)
Accident Train Camrail : Camrail, filiale de Bolloré, déclaré responsable de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 79 morts en 2016 (1027)
Accident Train Camrail : Accident de Camrail au Cameroun: ''vitesse excessive'' responsable (1024)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (3217)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (3303)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards sur le marché de la CEMAC (3274)
Cameroun - Assurances : La compagnie camerounaise Samaritan Insurance suspendue d’activités (3056)
Cameroun - Tchad : Baisse de 1,87 milliard FCFA des droits de transit du pétrole tchadien par le Cameroun (3217)
Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se tuent à l’Extrême-nord du Cameroun (4215)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (4069)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (3720)
Cameroun - Emploi : ANOR: Le calvaire des retraités (4176)
Cameroun - Gouvernance : Agence nationale des normes et de la qualité: Quand le Dg s’empiffre sous le couvert des frais de missions (4036)
Cameroun - Santé : Cameroun : plus de la moitié des charges de santé supportées par les ménages (ministère) (3958)
Cameroun - Corruption : Les Camerounais invités à «déclarer la guerre» à la corruption (3984)
Cameroun - Education : Probatoire et Baccalauréat technique: 74 219 candidats à l’assaut (4112)
Cameroun - Education : Baisse des candidats aux examens officiels au Cameroun (6012)
Cameroun - Transports : Cameroun: le port de Douala inaugure un 3ème portique à faible émission de C02 et consommant 30% d’énergie en moins (5770)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais lancera en juin 2017, la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion (5741)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 518 millions perdus à cause des APE (5773)