Cameroun - Finance. Le Camerounais Jules Ngankam, nommé au poste de DGA de l’African Guarantee Fund

Investir au Cameroun Vendredi le 09 Juin 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’African Guarantee Fund (AGF), présenté comme étant le premier fonds de garantie panafricain dédié aux PME, vient de confier le poste de Directeur général-adjoint à l’ingénieur statisticien et économiste camerounais, Jules Ngankam (photo), apprend-on officiellement.

ADS


Ancien cadre de la Banque Barclays à Londres, où il aura passé 8 ans, Jules Ngankam est diplômé de l’Essec de Paris et de L’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) de France. Il a rejoint l’African Guarantee Fund en 2013, en qualité de directeur administratif et financier, poste qu’il occupait encore, avant d’être récemment propulsé au poste de directeur général-adjoint.

Basée à Nairobi, au Kenya, l’AGF revendique, en quatre années d’activités, des garanties ayant permis de débloquer des financements dans 38 pays d’Afrique, à travers 85 établissements financiers. Ces financements ont profité, renseigne-t-on, à plus de 5000 PME sur le continent.

En 2013, ce fonds de garantie panafricain a signé avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et un pool bancaire (SGBC, BICEC, Afriland First Bank, Ecobank, BGFI), un protocole d'accord de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de Fcfa), visant à mettre en place un projet-pilote destiné au financement et à l'accompagnement des PME locales.

Conçu et fondé par la Banque africaine de développement (BAD), l’AGF compte dans son portefeuille d’actionnaires, l’Agence française de développement (AFD). On y retrouve également le Fonds de développement nordique (NDF), qui est l'institution commune de financement du développement des cinq pays nordiques ; ou encore l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement.

BRM
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS