Cameroun - Agriculture. Le Cameroun veut transformer plus de 100 000 tonnes de cacao par an

APA Vendredi le 04 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - Le Cameroun dont le volume de transformation des fèves de cacao est de 33 000 tonnes par an actuellement envisage de tripler cette production pour l’amener autour de 100 000 tonnes par an à court terme, selon une estimation du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC).

ADS



L'atteinte de cet objectif est assujettie à la réalisation de certains investissements. D'abord la société Sic Cacao, filiale de la firme française Barry Callebault, leader de la transformation locale, fera un investissement de 5 milliards de francs CFA.

Ensuite, l'organisme néerlandais SNV va procéder à la construction de deux unités de transformation au Cameroun en partenariat avec des groupes locaux à Ayos dans le Centre et Konyè dans le Sud-ouest.

Le gouvernement, à travers le Programme d'appui aux initiatives locales de transformation de cacao, ambitionne de créer dix unités de transformation de cacao à travers le pays, pour améliorer le volume de la transformation locale.

La production cacaoyère du Cameroun qui a atteint 230 000 tonnes en 2015 pourrait se chiffrer à 260 000 tonnes en 2016, selon des estimations de l'Office national de cacao et de café (ONCC).

A l'horizon 2020, le Cameroun prévoit une production annuelle de 600 000 tonnes dont 50 pour cent des fèves de transformation locale.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS