Cameroun - Economie. Le Cameroun va émettre des titres publics pour 250 milliards FCFA en 2013

Investir au cameroun Vendredi le 30 Novembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette année encore, comme c’est le cas depuis 2 ans, l’Etat du Cameroun va repartir sur le marché financier pour lever des fonds. Selon le Programme économique et social du gouvernement présenté lundi 26 novembre dernier aux députés par le Premier ministre, Philémon Yang, le gouvernement va émettre au cours de l’année 2013 des titres publics pour un montant global de 250 milliards de FCFA.

ADS


Ces titres vont se présenter sous la forme de bons du trésor, titre de créances à court terme permettant de pallier les problèmes ponctuels de trésorerie ; et des obligations du trésor, titre de créances à moyen et long terme

permettant de financer des investissements. A en croire un cadre de la Direction générale du Trésor du ministère des Finances, dès le mois de janvier 2013, comme le préconise réglementation, le gouvernement a l’obligation d’envoyer à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) un calendrier indicatif des opérations que projette l’Etat du Cameroun.
Si les bons du trésor seront émis sur le marché des titres publics de la Béac comme c’est le cas depuis 2 ans, les obligations du trésor, eux, peuvent prendre la forme d’un emprunt obligataire lancé à la Douala Stock Exchange (Dsx), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun, ainsi que l’explique une source autorisée à la direction générale du Trésor.
Pareille opération lancée en décembre 2010 avait déjà permis à l’Etat du Cameroun de lever 200 milliards FCFA en 15 jours pour le financement des projets structurants. Depuis lors, les emprunts obligataires prévus en 2011 et 2012, respectivement pour la mobilisation de 150 et 170 milliards FCFA ont été annulés. Raison invoquée : la non maturation des projets agricoles que l’argent ainsi mobilisé doit financer.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS