Cameroun - Energie. Le Cameroun sera mieux entouré sur le Diamant

  • Félicité BAHANE N. | Cameroon Tribune |
  • Publié : Jeudi le 27 Aout 2015 06:42:11 |
  • 31469 hits |
  • Société |

Des experts de l’Association des Etats producteurs d’Afrique en visite à Yaoundé, en vue de coopter notre pays au sein du regroupement.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


« Empêcher que les diamants servent à financer la guerre » ! C’est en cela que se résument les missions de l’Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA), dont une équipe d’experts séjourne actuellement au Cameroun. Ils ont été reçus en audience mercredi à Yaoundé, par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Emmanuel Bonde. Le chef de délégation d’experts, Edgar Diogo de Carvalho, par ailleurs, secrétaire exécutif de l’ADPA explique : « Nous sommes au Cameroun pour comprendre comment est-ce que le secteur du diamant est organisé mais surtout, pour proposer l’expérience des autres pays producteurs de diamant, afin de rentabiliser sa ressource ». Il invite ainsi le Cameroun à rejoindre l’association panafricaine, vieille de neuf ans d’existence.

L’ADPA a, en effet, été créée en Angola en 2006, pour régir le secteur du diamant en Afrique. Elle s’est fixée pour mission de réguler le marché diamantifère sur le continent, afin que les populations bénéficient effectivement des retombées de l’exploitation. D’où les mises en garde et l’encadrement qu’elle apporte aux 18 Etats-membres. Le regroupement fonctionne d’ailleurs en se basant sur le processus de Kimberley, auquel le Cameroun est admis depuis 2012. Toutes choses qui font justement dire au ministre Emmanuel Bonde que « notre pays a frappé à la porte de Kimberley et y est entré. Depuis lors, nous regardons avec beaucoup d’attention les questions d’encadrement, puisqu’il y a des menaces de sanctions internationales qui pèsent sur nous comme sur la plupart des pays du continent, à cause de la clandestinité et autres dérives qui ont cours dans le secteur ». Le Minmidt assure que « le Cameroun ne veut pas vivre avec le diamant ce qu’il a vécu avec l’or, où les permis d’exploitation ont servi d’autres intérêts ». L’encadrement proposé par l’ADPA tombe à pic, pour améliorer la production nationale, montrer les bonnes pratiques et rentabiliser la ressource. Car, regrette-t-il, « le Cameroun n’a produit que 3000 carats en 2014 alors que la ressource est abondante. Dans le futur, nous comptons produire beaucoup plus. On a donc intérêt à profiter de l’expérience des anciens pour y arriver ».

L’adhésion du Cameroun étant pratiquement acquise, les experts de l’ADPA ont profité de l’audience avec le Minmidt pour lui présenter un projet en gestation, portant sur la création d’une bourse du diamant en Afrique. Edgar Diogo de Carvalho explique que « l’Afrique produit plus de 60% du diamant mondial et le vend à l’extérieur. Si on met en œuvre une bourse, les acheteurs viendraient vers nous pour acheter sur place, au lieu que ce soit toujours l’inverse. En plus, tous les autres services que la bourse va créer seront profitables à l’Afrique ». Là aussi, Emmanuel Bondé assure que le Cameroun est preneur.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (5623)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (14720)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (23626)
Cameroun - Energie : Brahim Ramdane défend le bilan des 10 ans de management marocain à tête de la Société Camerounaise des eaux (3197)
Cameroun - Energie : Cameroun : 73,95 milliards FCFA de la Bank of China pour le solaire photovoltaïque (14060)
Cameroun - Energie : D’ici 2019, l’électricien camerounais Eneo installera 35 MW de solaire dans les trois régions septentrionales (24264)
Cameroun - Energie : Cameroun : le projet d’une usine flottante de gaz naturel de Kribi réalisée à 97% (15255)
Cameroun - Energie : L’Etat du Cameroun et EDF cheminent vers le closing financier du projet de barrage de Nachtigal (420 MW) (11361)
Cameroun - Energie : Cameroun : la renationalisation du secteur de l’eau potable confirmée (12063)
Cameroun - Energie : Cameroun: la production pétrolière en baisse de 20,8% au cours des quatre premiers mois de l’année 2017 (6452)
Cameroun - Energie : Le Cameroun engage le projet de cartographie des bassins pétroliers et gaziers sur la terre ferme (13219)
Cameroun - Energie : Le Contrat des Marocains ne sera pas renouvelé à la Camerounaise des Eaux (CDE) (13973)
Cameroun - Energie : Une meilleure pluviométrie permet à l’électricien camerounais Eneo de réduire les délestages dans les régions septentrionales (13494)
Cameroun - Energie : Une firme américaine pour la production du gaz naturel au Cameroun (9822)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (15726)
Cameroun - Energie : Le Cameroun produira du gaz naturel vers fin 2017 (société) (7666)
Cameroun - Energie : Le Britannique Aggreko installera une centrale thermique de 10 MW en juillet prochain à Maroua (6298)
Cameroun - Energie : Énergie : course à l’électricité au Cameroun (6265)
Cameroun - Energie : Cameroun : l’opérateur d’électricité annonce la rétrocession de 5% du capital au personnel (7135)
Cameroun - Energie : Cameroun: l’électricien Eneo a recouvré des impayés de près de 4 milliards de FCFA au premier trimestre 2017 (6323)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (19)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (92)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (1780)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (9780)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (9781)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (9502)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (7851)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (8111)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (5623)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (6868)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (6750)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (5719)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (15973)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (14720)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (14713)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (13279)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (15149)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (10853)
Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (25209)
Lutte contre Boko Haram : La douane camerounaise saisit 200 Kg de stupéfiants, probablement destinés à approvisionner des membres de Boko Haram (21679)