Cameroun - Energie. Le Cameroun sera mieux entouré sur le Diamant

  • Félicité BAHANE N. | Cameroon Tribune |
  • Publié : Jeudi le 27 Aout 2015 06:42:11 |
  • 31308 hits |
  • Société |

Des experts de l’Association des Etats producteurs d’Afrique en visite à Yaoundé, en vue de coopter notre pays au sein du regroupement.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


« Empêcher que les diamants servent à financer la guerre » ! C’est en cela que se résument les missions de l’Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA), dont une équipe d’experts séjourne actuellement au Cameroun. Ils ont été reçus en audience mercredi à Yaoundé, par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Emmanuel Bonde. Le chef de délégation d’experts, Edgar Diogo de Carvalho, par ailleurs, secrétaire exécutif de l’ADPA explique : « Nous sommes au Cameroun pour comprendre comment est-ce que le secteur du diamant est organisé mais surtout, pour proposer l’expérience des autres pays producteurs de diamant, afin de rentabiliser sa ressource ». Il invite ainsi le Cameroun à rejoindre l’association panafricaine, vieille de neuf ans d’existence.

L’ADPA a, en effet, été créée en Angola en 2006, pour régir le secteur du diamant en Afrique. Elle s’est fixée pour mission de réguler le marché diamantifère sur le continent, afin que les populations bénéficient effectivement des retombées de l’exploitation. D’où les mises en garde et l’encadrement qu’elle apporte aux 18 Etats-membres. Le regroupement fonctionne d’ailleurs en se basant sur le processus de Kimberley, auquel le Cameroun est admis depuis 2012. Toutes choses qui font justement dire au ministre Emmanuel Bonde que « notre pays a frappé à la porte de Kimberley et y est entré. Depuis lors, nous regardons avec beaucoup d’attention les questions d’encadrement, puisqu’il y a des menaces de sanctions internationales qui pèsent sur nous comme sur la plupart des pays du continent, à cause de la clandestinité et autres dérives qui ont cours dans le secteur ». Le Minmidt assure que « le Cameroun ne veut pas vivre avec le diamant ce qu’il a vécu avec l’or, où les permis d’exploitation ont servi d’autres intérêts ». L’encadrement proposé par l’ADPA tombe à pic, pour améliorer la production nationale, montrer les bonnes pratiques et rentabiliser la ressource. Car, regrette-t-il, « le Cameroun n’a produit que 3000 carats en 2014 alors que la ressource est abondante. Dans le futur, nous comptons produire beaucoup plus. On a donc intérêt à profiter de l’expérience des anciens pour y arriver ».

L’adhésion du Cameroun étant pratiquement acquise, les experts de l’ADPA ont profité de l’audience avec le Minmidt pour lui présenter un projet en gestation, portant sur la création d’une bourse du diamant en Afrique. Edgar Diogo de Carvalho explique que « l’Afrique produit plus de 60% du diamant mondial et le vend à l’extérieur. Si on met en œuvre une bourse, les acheteurs viendraient vers nous pour acheter sur place, au lieu que ce soit toujours l’inverse. En plus, tous les autres services que la bourse va créer seront profitables à l’Afrique ». Là aussi, Emmanuel Bondé assure que le Cameroun est preneur.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (6458)
Cameroun - Energie : Le Cameroun produira du gaz naturel vers fin 2017 (société) (6548)
Cameroun - Energie : Le Britannique Aggreko installera une centrale thermique de 10 MW en juillet prochain à Maroua (5302)
Cameroun - Energie : Énergie : course à l’électricité au Cameroun (5147)
Cameroun - Energie : Cameroun : l’opérateur d’électricité annonce la rétrocession de 5% du capital au personnel (6024)
Cameroun - Energie : Cameroun: l’électricien Eneo a recouvré des impayés de près de 4 milliards de FCFA au premier trimestre 2017 (5171)
Cameroun - Energie : Cameroun : 16,57 milliards FCFA de la BID pour l'alimentation en eau et assainissement en milieu rural (5370)
Cameroun - Energie : L’Afrique du Sud affirme l’intérêt de ses investisseurs pour le secteur énergétique camerounais (4593)
Cameroun - Energie : Après Bertoua, l’espagnole BTD-Proyectos rafle un marché de distribution d’eau potable de 12 milliards de FCFA à Edéa (5605)
Cameroun - Energie : La société espagnole BTD-Projectos décroche un marché de plus de 15 milliards de FCFA à l’Est-Cameroun (7783)
Cameroun - Energie : Le Canada lorgne sur l’activité de transport de l’électricité au Cameroun (6766)
Cameroun - Energie : L’Etat du Cameroun concède à EDF la production d’électricité sur le fleuve Sanaga pour 35 ans (10552)
Cameroun - Energie : Le marocain Platinum Power formalise son contrat de vente d’électricité avec Eneo Cameroon (6564)
Cameroun - Energie : Approvisionnement en eau: le projet Sanaga est amorcé (9995)
Cameroun - Energie : Sinohydro a déjà posé 280 pylônes sur les 294 prévus pour relier le barrage de Memve’ele (9490)
Cameroun - Energie : Le marocain Platinum Power construira le barrage hydroélectrique de Makay au Cameroun (10228)
Cameroun - Energie : La centrale de Dibamba (88 MW) mise hors service suite à des actes de vandalisme (11294)
Cameroun - Energie : Le Fonds de l’Opep pour l’Afrique débloque 8 milliards de FCFA pour l’électrification de 21 villages au Cameroun (12914)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (12457)
Cameroun - Energie : La Banque mondiale débloque 500 000 $ pour la surveillance des industries extractives en Afrique francophone (8040)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Accident Train Camrail : Cameroun : la responsabilité de Camrail reconnue dans la catastrophe ferroviaire d'Eséka (1489)
Accident Train Camrail : Camrail-Enquête : ``on n’a pas dit la vérité`` (1460)
Accident Train Camrail : Accident ferroviaire d’Eséka: la responsabilité de Camrail établie (3448)
Crise Anglophone : Cameroun: décision le 7 juin sur la libération de militants anglophones (3480)
CEMAC : Le Cameroun et le Gabon tenteront de lever 14 milliards de FCfa, ce 24 mai, sur le marché de la BEAC (3803)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (3918)
Accident Train Camrail : Le rapport de l’accident ferroviaire d’Eséka en couverture des journaux camerounais (3687)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (3564)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (3438)
Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (4725)
Accident Train Camrail : Camrail, filiale de Bolloré, déclaré responsable de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 79 morts en 2016 (4604)
Accident Train Camrail : Accident de Camrail au Cameroun: ''vitesse excessive'' responsable (4707)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (6286)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (6458)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards sur le marché de la CEMAC (6288)
Cameroun - Assurances : La compagnie camerounaise Samaritan Insurance suspendue d’activités (6107)
Cameroun - Tchad : Baisse de 1,87 milliard FCFA des droits de transit du pétrole tchadien par le Cameroun (6387)
Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se tuent à l’Extrême-nord du Cameroun (7213)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (7085)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (6734)