Cameroun - Energie. Le Cameroun sera mieux entouré sur le Diamant

  • Félicité BAHANE N. | Cameroon Tribune |
  • Publié : Jeudi le 27 Aout 2015 06:42:11 |
  • 30863 hits |
  • Société |

Des experts de l’Association des Etats producteurs d’Afrique en visite à Yaoundé, en vue de coopter notre pays au sein du regroupement.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


« Empêcher que les diamants servent à financer la guerre » ! C’est en cela que se résument les missions de l’Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA), dont une équipe d’experts séjourne actuellement au Cameroun. Ils ont été reçus en audience mercredi à Yaoundé, par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Emmanuel Bonde. Le chef de délégation d’experts, Edgar Diogo de Carvalho, par ailleurs, secrétaire exécutif de l’ADPA explique : « Nous sommes au Cameroun pour comprendre comment est-ce que le secteur du diamant est organisé mais surtout, pour proposer l’expérience des autres pays producteurs de diamant, afin de rentabiliser sa ressource ». Il invite ainsi le Cameroun à rejoindre l’association panafricaine, vieille de neuf ans d’existence.

L’ADPA a, en effet, été créée en Angola en 2006, pour régir le secteur du diamant en Afrique. Elle s’est fixée pour mission de réguler le marché diamantifère sur le continent, afin que les populations bénéficient effectivement des retombées de l’exploitation. D’où les mises en garde et l’encadrement qu’elle apporte aux 18 Etats-membres. Le regroupement fonctionne d’ailleurs en se basant sur le processus de Kimberley, auquel le Cameroun est admis depuis 2012. Toutes choses qui font justement dire au ministre Emmanuel Bonde que « notre pays a frappé à la porte de Kimberley et y est entré. Depuis lors, nous regardons avec beaucoup d’attention les questions d’encadrement, puisqu’il y a des menaces de sanctions internationales qui pèsent sur nous comme sur la plupart des pays du continent, à cause de la clandestinité et autres dérives qui ont cours dans le secteur ». Le Minmidt assure que « le Cameroun ne veut pas vivre avec le diamant ce qu’il a vécu avec l’or, où les permis d’exploitation ont servi d’autres intérêts ». L’encadrement proposé par l’ADPA tombe à pic, pour améliorer la production nationale, montrer les bonnes pratiques et rentabiliser la ressource. Car, regrette-t-il, « le Cameroun n’a produit que 3000 carats en 2014 alors que la ressource est abondante. Dans le futur, nous comptons produire beaucoup plus. On a donc intérêt à profiter de l’expérience des anciens pour y arriver ».

L’adhésion du Cameroun étant pratiquement acquise, les experts de l’ADPA ont profité de l’audience avec le Minmidt pour lui présenter un projet en gestation, portant sur la création d’une bourse du diamant en Afrique. Edgar Diogo de Carvalho explique que « l’Afrique produit plus de 60% du diamant mondial et le vend à l’extérieur. Si on met en œuvre une bourse, les acheteurs viendraient vers nous pour acheter sur place, au lieu que ce soit toujours l’inverse. En plus, tous les autres services que la bourse va créer seront profitables à l’Afrique ». Là aussi, Emmanuel Bondé assure que le Cameroun est preneur.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (6239)
Cameroun - Energie : Valérie Levkov, directeur Afrique et Moyen-Orient de EDF, en reconnaissance sur le site du barrage de Natchigal (9499)
Cameroun - Energie : Vers un investissement de 150 milliards de FCFA de la Grande-Bretagne au Cameroun (9215)
Cameroun - Energie : Après son bluff sur la bauxite de Minim Martap, Hydromine annonce un projet hydroélectrique pharaonique au Cameroun (9574)
Cameroun - Energie : Vers la connexion de 166 localités camerounaises à l’énergie solaire (6839)
Cameroun - Energie : SUD :98 milliards de FCFA encore pour les ouvrages d’évacuation d’énergie de Memve’ele à Yaoundé (5999)
Cameroun - Energie : Cameroun : la société de transport d’électricité démarre ses activités avec un budget de 20 milliards FCFA (7173)
Cameroun - Energie : Cameroun : lancement mardi du projet d’aménagement hydroélectrique de Grand Eweng (7217)
Cameroun - Energie : Basile Atangana Kouna : “ Des techniciens et ingénieurs immédiatement disponibles” (6684)
Cameroun - Energie : La société camerounaise Tradex a réalisé un chiffre d’affaires de 231 milliards de FCFA en 2016 (8377)
Cameroun - Energie : La Société nationale des hydrocarbures réalise des travaux sur le gazoduc Bipaga 1 à Kribi (12111)
Cameroun - Energie : L'université de Ngaoundéré mène une étude sur la ressource et la qualité de l’eau à Yaoundé (12109)
Cameroun - Energie : Duel de mastodontes autour du pétrole et du gaz camerounais (12005)
Cameroun - Energie : Eximbank-Inde finance la construction des lignes électriques au Cameroun à hauteur de 55 milliards de FCFA (13590)
Cameroun - Energie : Le réseau de stations-service au Cameroun est passé de 287 en fin 2000 à 742 stations opérationnelles en 2017 (10218)
Cameroun - Energie : Cameroun : vers la mobilisation de 121 milliards pour la construction d’une centrale hydroélectrique (10426)
Cameroun - Energie : Cameroun : 70 milliards de FCfa à investir pour l’usine de production du barrage de Lom Pangar et la ligne de transport d’énergie (10813)
Cameroun - Energie : 253 millions de FCfa pour indemniser les populations impactées par la ligne haute tension du barrage de Lom Pangar au Cameroun (9571)
Cameroun - Energie : Cameroun : 800 milliards de FCFA pour renforcer l’offre énergétique (8911)
Cameroun - Energie : Le Cameroun va investir 800 milliards de FCFA dans la mise à niveau des réseaux de transport de l'électricité (7877)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (1778)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (4225)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (4660)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (4605)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (4519)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (4562)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (4624)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (4737)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (4566)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (4542)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (5255)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (6255)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (6201)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (6239)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (7813)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (7193)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (8957)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (7947)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (8045)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (7700)