Lutte contre Boko Haram. Le Cameroun prépare une nouvelle stratégie

  • Ghislaine Ngancha N. | Défis Actuels |
  • Publié : Jeudi le 25 Février 2016 13:25:25 |
  • 24927 hits |
  • Société |

Un centre de recherche et l’association des sorciers du cameroun proposent une réflexion sur cette question

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

L’image de la victorieuse offensive des forces de défense à Ngoshe dans l’Extrême-Nord, la semaine dernière, placardéé dans les tabloïds était un grand pas pour le Cameroun dans sa lutte con tre Boko H a ram. Malgré la perte de deux valeureux officiers : le lieutenant-colonel Beltus Kwene Ekwele et le capitaine Emmanuel Pipwoh Yari, notre pay s a réus si à détruite un base de l a sect e terroriste.

A peine crier victoire. Un attentat surv ient, vendred i 19 février 2016, à Mémé, une localité de l'Extrême- Nord du Cameroun, faisant 19 morts.De l ’euphorie courte durée à une douleur à bruler les entrailles, le Cameroun reste optimiste sur son ob jectif de rédui re à néant cette secte le plus tôt possible.

Comment sortir des gri ffes des basti ons nigérians Boko Haram ? Le chef de l’Etat, Paul Biya, lors de la présentation des voeux du corps diploma tique l e 05 janvier 2 016, a pro pos é à la communaut é i nternationale la solidarité comme arme de combat. La semaine dernière, le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, recevait au nom du président deux représentants spéciaux du secrétaire général de l’Organisatio n des Nations unies (Onu) venus appuyer le gouvernement camerounais chefs d’Etat dans l’encadrement des réfugiés et des populations victimes des exactions commises par la secte terroriste. A la même période, une session bilingue d’échange avec le corps diplomatique accrédité (France, Ja pon , B résil, Suisse, Turquie, Cameroun…) se tenait au Centre africain d’étu de et diplomatique économique et stratégique. Les solutions envisageables pour sortir le monde de son marasme éco nomique et sécuritaire « Le terrorisme dans la forme actuelle est difficile à traquer à cause de l’usage des Kamikazes sans vouloir déplacer l’option militaire n’il y a aussi le retour à la cohésion sociétale, au dialogue et au développement intégral », indi que Christian Pou th, directeur dudit centre, au Poste national.

Dans le quotidien Mutations, le président de l’Association des sorc iers du Came roun, François Bingono Bingono, explique que la sorcellerie est une arme redoutable pour exterminer Boko Haram. Pour lui, il est possible d e vaincre la secte par une initi ation mystique des populations. Quoiqu’il en soit, le Cameroun a deux options : mettre en oeuvr e toute s l es hypothèses des experts pour vaincre la nébuleuse secte, ou, laisser le sang con tinu er à couler à flot dans le septentrion. A interpréter la litanie d’actions menées par le gouverneme nt , la première option reste le leitmotiv de se pays meurtrie.

SUR LE MEME SUJET : Lutte contre Boko Haram

Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (6772)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : neuf morts dans une attaque de Boko Haram dans l'Extrême-Nord (5423)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram: Shekau dénonce dans une vidéo les ''mensonges'' du Cameroun (9982)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : Boko Haram alterne entre mines et attaques kamikazes (9074)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram: nouvelle offensive victorieuse (6061)
Lutte contre Boko Haram : Plus de 5000 otages de Boko Haram libérés par le Cameroun au cours d’une opération transfrontalière (ministre) (7174)
Lutte contre Boko Haram : Deux militaires camerounais tués au Nigeria (9093)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun :deux kamikazes «neutralisés» dans l’Extrême-Nord (9656)
Lutte contre Boko Haram : Le Conseil de sécurité de l’ONU félicite le Cameroun pour son engagement dans la lutte contre Boko Haram (8576)
Lutte contre Boko Haram : L’ONU a «réparé» l’injustice faite à la région du Lac Tchad (diplomate) (8097)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: Boko Haram change de mode opératoire en remettant des colis piégés aux enfants (9085)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram : le Conseil de sécurité de l’ONU débute au Cameroun une visite dans le bassin du lac Tchad (8725)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun-Nigeria : d'accord sur le rapatriement des réfugiés (7416)
Lutte contre Boko Haram : 106 présumés membres de Boko Haram arrêtés au Cameroun (5555)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram : une délégation du conseil de sécurité attendue jeudi au Cameroun (5158)
Lutte contre Boko Haram : Attaque de la mission Cameroun-ONU-Nigeria: la Nation salue un vaillant ingénieur (7474)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: les ''groupes d'auto-défense'' face à Boko Haram (6644)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : réouverture de la frontière fermée avec le Nigeria à Fotokol par crainte d'attaque islamiste (5778)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (9693)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (9444)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (2444)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (2971)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (2956)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (2875)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (2911)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (2998)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (3034)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (2924)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (3211)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (3981)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (4988)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (4928)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (4936)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (6509)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (5938)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (7659)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (6686)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (6772)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (6427)
Cameroun - Nigeria : Le rapatriement forcé de Nigérians par le Cameroun est une violation du droit international (UNHCR) (6269)