Cameroun - Transports. Le Cameroun lance le premier passeport biométrique en Afrique centrale

AFP Mercredi le 21 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
YAOUNDE, 20 août 2013 (AFP) - Le Cameroun a lancé officiellement mardi la fabrication du tout premier passeport biométrique devant permettre une libre circulation dans cinq pays d'Afrique centrale dès janvier 2014, a rapporté la radio d'Etat.

ADS

Le passeport lancé mardi à Yaoundé est "un document sécurisé qui contient, dans une puce, les données biométriques et mêmes biographiques du titulaire", a annoncé la Cameroon radio-television (Crtv).

Ce document intitulé "passeport Cémac (Communautaire économique des Etats d'Afrique centrale) est une garantie de sécurité" et devrait permettre à ses détenteurs de circuler librement, sans visa, dès janvier 2014 dans les cinq autres pays de la Cémac: Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad, selon la Crtv. A ce jour, environ 5.000 passeports biométriques ont déjà été délivrés au Cameroun, la capacité de production journalière du pays étant estimé à 600 pour le moment, selon la police camerounaise qui en assure la délivrance.

Le Cameroun est le premier pays de la Cémac à engager la production de ce document, selon Yaoundé.

Lors d'un sommet en juin à Libreville, au Gabon, les chefs d'Etat de la zone Cémac ont décidé de la suppression, dès le 1er janvier 2014, "des obligations de visa pour tous les citoyens" de cette région qui veulent circuler dans les pays de la communauté.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS