Cameroun - Economie. Le Cameroun et la stratégie des marchés

  • Omer Mbadi | Jeune Afrique |
  • Publié : Jeudi le 15 Septembre 2016 16:42:42 |
  • 10895 hits |
  • Société |

Grâce à des activités diversifiées, notamment dans les filières agricoles, Yaoundé peut poursuivre ses investissements publics. En particulier, dans le secteur de l’énergie.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Les Camerounais ne le perçoivent pas toujours, mais les lignes bougent dans les secteurs énergétique et routier du pays. La mise en eau partielle du barrage-réservoir de Lom Pangar (dans l’est du pays) a permis le stockage de plus de 3 milliards de m3 d’eau, et, depuis fin 2015, le complexe hydroélectrique de Mekin (dans le Sud) livre déjà 5 MW, soit un tiers de la production attendue.

Le chantier du deuxième pont sur le Wouri, à Douala, progresse à son rythme, tout comme l’autoroute qui relie la capitale économique à Yaoundé, en dépit des blocages provoqués par des riverains mécontents de leurs indemnisations.

Des déterminantes pour l’émergence économique

Certains des projets structurants du programme de grandes réalisations entrepris au début de la décennie commencent à porter leurs fruits. Le port en eau profonde de Kribi en est le plus emblématique.

Dans sa lancée vers l’émergence, le pays a entamé la ­deuxième génération de chantiers, à l’instar du barrage hydroélectrique de Nachtigal (400 MW), dont le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre de 2017.

Grâce aux marchés transfrontaliers, comme celui d’Abang-Minko’o, qui dessert la Guinée équatoriale et le Gabon, le Cameroun tire avantage de ses échanges commerciaux avec ses voisins de la Cemac. Même si une large partie de ces transactions demeurent informelles, elles ont permis de dégager un excédent de plus de 76 milliards de F CFA (près de 116 millions d’euros) en 2014.

L’agriculture, un secteur porteur

Car l’un des piliers de l’économie du pays reste l’agriculture, qui emploie près de 70 % de la population, contribue à 16,5 % du PIB et représente 55 % des exportations. Toutefois, ces statistiques se focalisent sur les cultures de rente et ne se font pas toujours l’écho de l’ampleur des échanges agricoles avec les voisins.

« Le Cameroun est le grenier de la région en la matière. Il exporte ses produits vers le Tchad, la Centrafrique, le Gabon, le Congo, le Nigeria et, au-delà, vers la RD Congo et l’Angola », confirme un document conjoint de la Banque africaine de développement, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Programme des Nations unies pour le développement.

La très grande variété de fruits, de légumes, de céréales, de condiments, mais aussi de produits de l’élevage et de la pêche vendus sur les marchés camerounais ou exportés traduit la diversification engagée depuis le début des années 2000.


Elle a été grandement consolidée à travers le programme Agropoles, lancé en 2012, pour accroître la production des filières maïs, soja, riz et ananas. Avec plus de 20 agropoles et près de 250 entreprises créées, ce programme est doté d’un budget de plus de 11 milliards de F CFA (près de 17 millions d’euros) pour 2016.

Il devrait être étendu et intégré au Plan national de développement agricole (PDA). Objectif ? Que le Cameroun devienne la grande puissance agricole régionale d’ici à 2020.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Situation quasi-stable à la Bourse de Douala (2276)
Cameroun - Economie : SUD,4 Milliards de FCFA de manque à percevoir par le fonds routier (2215)
Cameroun - Economie : La microfinance Crédit Communautaire d'Afrique devient officiellement une banque (5847)
Cameroun - Economie : Port de Kribi : Necotrans et KPMO s’accordent sur la création de la société TPK pour gérer le terminal polyvalent (9832)
Cameroun - Economie : Le secteur privé camerounais réclame davantage d’accès à la propriété foncière pour les agro-industries (9976)
Cameroun - Economie : Un Camerounais à la tête de l’Alliance africaine pour le Commerce électronique (8291)
Cameroun - Economie : Le situation de l’économie camerounaise préoccupe les journaux camerounais (6015)
Cameroun - Economie : La masse monétaire du Cameroun a été de 4155,4 milliards de FCFA en 2016 contre 3954,6 milliards en 2015, soit une hausse de 5,1% (6075)
Cameroun - Economie : y a une disparité en termes de sources d’informations sur l’exécution du BIP» (6855)
Cameroun - Economie : Cameroun : hausse du chiffre d’affaires d’Ecobank (7745)
Cameroun - Economie : Cameroun : 719 milliards de FCFA de total de bilan pour la BICEC (7783)
Cameroun - Economie : Création d’une Société à responsabilité limitée: le capital ramené à 100 000 F (12550)
Cameroun - Economie : Le FMI décline les axes du programme économique triennal qu’il propose au Cameroun (11395)
Cameroun - Economie : Vers une augmentation de la production de la farine au Cameroun (11591)
Cameroun - Economie : Le Cameroun dans la ligne de mire du 3e fonds de Mediterrania Capital Partners, en cours de mobilisation (9326)
Cameroun - Economie : Hausse des crédits bancaires au Cameroun (11430)
Cameroun - Economie : Avec un manque à gagner de 100 millions de FCFA par mois, le Cameroun juge « très limité » l’impact de l’APE (11235)
Cameroun - Economie : Les fausses rumeurs sur les réseaux sociaux ont eu un impact négatif sur les microfinances du Cameroun (9742)
Cameroun - Economie : Une subvention de 1,5 milliard à dix municipalités de l'Extrême-nord du Cameroun (8707)
Cameroun - Economie : 5000 milliards de FCFA de chiffres d’affaires pour les banques camrounaises (8754)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

CEMAC : La Beac dénonce les transferts via le Mobile Money en dehors de la zone Cemac (1470)
Lutte contre Boko Haram : L’armée libère 8 otages au Cameroun (1701)
Cameroun - Energie : Guerre de communiqués autour de l’exploitation gazière au Cameroun (1461)
Cameroun - Agriculture : Les prix bord champ du cacao au Cameroun passent sous la barre de 1000 FCfa le kilogramme (1926)
Cameroun - Transports : Un pool bancaire conduit par Ecobank Cameroun lèvera à nouveau 30 milliards de FCfa pour Camair Co (2059)
Crise Anglophone : Cameroun: le SDF se dit favorable au fédéralisme (2542)
Cameroun - Economie : Situation quasi-stable à la Bourse de Douala (2276)
Cameroun - Santé : Cameroun : la société civile appelle du «système d’apartheid» dans la lutte contre la tuberculose (2181)
Cameroun - Consommation : Cameroun : 32 000 tonnes de sucre disponibles pour approvisionner le marché local (2033)
Cameroun - Politique : SUD,Mengong : les militants se mobilisent pour les échéances avenirs (2050)
Cameroun - Economie : SUD,4 Milliards de FCFA de manque à percevoir par le fonds routier (2215)
Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (5452)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (7855)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (8152)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (8107)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (8018)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (8041)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (8044)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (7937)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (7698)