Cameroun - Nigeria. Le Cameroun décide du «desserrement» de sa frontière terrestre avec le Nigeria

APA Jeudi le 17 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouverneur de la région camerounaise de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a annoncé le «desserrement» de la frontière terrestre de son pays avec le Nigeria, fermée depuis près de 2 ans à cause des incursions répétées de la secte islamiste Boko Haram.

ADS




Au terme d’une réunion tenue mercredi à Maroua avec des responsables de l’association des commerçants nigérians, il a toutefois précisé que des mesures sécuritaires draconiennes des libertés restaient à l’ordre du jour.

Bien que non formellement annoncée, la fermeture de ladite frontière, longue de quelque 1500 kilomètres, est devenue une véritable entrave pour les échanges entre les deux voisins.

Le Cameroun avait néanmoins aménagé deux brèches à Bourha et Fotokol, pour permettre la circulation des marchandises, une mesure jugée minimaliste par plusieurs commerçants.

Selon des statistiques officielles datant de 2013, le Nigeria se situe au 2ème rang des fournisseurs du Cameroun, soit 13,8% des importations juste après la Chine (14,2%) et avant la France (12,2%), l’Inde (5%) et les Etats-Unis d’Amérique (3,9%).

Dans l’autre sens et sur la même période, le Nigeria se classait au 14ème rang et représentait 1,8% des exportations camerounaises pour un volume de 65.388 tonnes et une valeur de plus de 39 milliards FCFA, des échanges qui s’effectuent essentiellement par voie terrestre.

Le Cameroun abrite par ailleurs, dans le camp de réfugiés de Minawao (Extrême-Nord), environ 60.000 ressortissants nigérians fuyant les exactions de Boko Haram dans leur pays.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS