Cameroun - Politique. Le Cameroun commémore le centenaire de la résistance du nationalisme devant l’oppression coloniale

APA Vendredi le 08 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun célèbre ce jeudi à Douala jusqu’à demain, vendredi, le centenaire de la résistance du nationalisme face à l’oppression coloniale européenne, alors que ce pays était encore sous protectionnisme allemand, lorsqu’éclata la première guerre mondiale.

ADS



Après le lancement jeudi des activités à la place du gouvernement à Douala et dont la principale articulation tourne autour de la ‘’veillée nationaliste », suivront vendredi, des cérémonies traditionnelles ‘’ponctuées des messages à haute portée nationaliste prononcés par des personnages impliqués dans la poursuite du combat libérateur national encore justifié aujourd’hui », a déclaré le président du comité d’organisation Camille Mboua Massock.

‘’Nous invitons nos concitoyens de tous les âges avec une particularisation des jeunes à être visibles partout où les activités de la célébration de la résistance nationaliste camerounaise sont menées depuis au moins un centenaire face à la détermination des étrangers à s’approprier notre espace vital que sont nos terres et les richesse qu’elles regorgent », ont déclaré les organisateurs qui se recrutent essentiellement dans la société civile.

Les organisateurs veulent une mobilisation tous azimuts ‘’afin que, disent-ils, nul n’en ignore et que l’histoire retienne, en honneur de notre résistance, en hommage à nos devanciers à forte expression nationaliste de toutes les époques marquantes de notre riche histoire, que de nos héros et martyrs en rapport avec celle-ci ».

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS