Cameroun - Politique. Le Cameroun célèbre samedi les 45 ans de l’Etat unitaire

APA Vendredi le 19 Mai 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun célèbre, samedi prochain, les 45 ans de l’État unitaire ayant consacré, par référendum le 20 mai 1972, la fusion en un seul ensemble des parties jadis sous colonisation anglaise et française.

ADS


Placé cette année sous le thème : «Armée et Nation, en parfaite synergie pour un Cameroun uni dans sa diversité, attaché aux idéaux de paix, de stabilité et de prospérité», cet anniversaire aura été précédé d’une semaine d’activités avec notamment l’organisation, dans la capitale Yaoundé, d’un «village de l’unité et de l’intégration nationale».

Les festivités de cette année, note-t-on, interviennent dans un contexte marqué par des manifestations parfois violentes dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où des revendications au départ sectorielles d’avocats et enseignants ont fini par dégénérer en exigences de fédéralisme, voire de sécession.

Ainsi depuis 6 mois, et en dépit de mesures gouvernementales d’apaisement, ces zones demeurent en grande partie paralysées par des «villes mortes» et des activités scolaires au ralenti.

Face à ce qu’ils considèrent comme un manque de sincérité des pouvoirs publics, plusieurs partis politiques de l’opposition ont appelé leurs militants au boycott des festivités.

ADS

 

Lire aussi : Le ministre de l'Administration Territoriale Paul Atanga Nji ne reconnait pas l'exclusion de Robert KONA du PCRN
Lire aussi : Marcel Niat Njifenji 89 ans réélu président du Sénat au Cameroun
Lire aussi : Cavaye Yeguie Djibril réélu président de l'Assemblée Nationale du Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS