Cameroun - Sécurité. Le Cameroun, comme d’autres pays dans le monde, pourrait être confronté à des risques sécuritaires en 2017

Investir au Cameroun Mardi le 28 Février 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun, comme d’autres pays dans le monde (France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, etc.) pourrait être exposé à des risques sécuritaires en 2017, comme cela est indiqué dans un rapport publié le 24 février dernier par le groupe français Gallice, dont l’activité est consacrée à la protection et la sécurité en France et à l'international.

ADS



La carte de la situation sécuritaire mondiale produite par Gallice montre que tout le territoire camerounais est un espace potentiel de « piraterie ». La partie septentrionale, elle, est sous une « menace islamiste ». « La lutte contre le terrorisme islamiste demeure un enjeu majeur dans les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad et Mauritanie), au Cameroun et en Libye, principalement contre diverses factions affiliées à Al Qaeda ou au soi-disant État islamique », écrit le groupe Gallice.

Enfin, le Nord-ouest et le Sud-ouest, le septentrion, l’Est du Cameroun sont considérés comme des zones de « menaces modérées », où l’on peut s’attendre à quelques risques sécuritaires, sans plus de détails.

Afin d’identifier les principales zones de risques à travers le monde, Gallice a joint son expertise à une équipe de chercheurs et professionnels dans les domaines de la sécurité et protection, la lutte contre les insurrections et les conflits, et le développement en Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Sud. Le groupe constitué a combiné ses connaissances pour arbitrer les différents types et degrés de risques, au cas par cas, pour chaque pays ou région du globe.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS