Transport. Le Bus : 500 employés en colère

Irène Sidonie Ndjabun | La Nouvelle Expression Lundi le 20 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sans salaire plusieurs mois, ils observent l’équipe dirigeante qui n’en finit plus de se déchirer. Les prochains jours seront déterminants.

ADS


Les personnels, ainsi que des membres du staff, approchés, redoutent un mouvement d’humeur dès le lundi 20 décembre 2010, à la Transnational Industries Cameroon Le Bus (TIC-Le Bus). « Nous nous allons manifester ouvertement notre mécontentement par un sit in», déclarent-ils. De l’autre côté, c’est ce lundi que le nouveau directeur général nommé par le Pca, Philip Du Toit, sera installé à son poste. Ce que réfute la partie adverse, arguant de ce que cet acte est illégal pris par le Pca est nul et de nul effet. Les employés pour leur part regrettent d’avoir à subir les contrecoups du schisme à la tête de  l’administration. Et c’est le dernier épisode en date qu risque d’aboutir à un clash  inédit dans la société. Car la nouvelle, par voie de presse de la nomination le jeudi 16 décembre 2010 d’un nouveau Directeur général (Dg) par le Pca a fait l’effet d’une bombe au sein de l’entreprise de transport urbain Le Bus.

 Le vendredi 17 décembre, ce fut la surprise à laquelle a suivi une réaction énergique du Dg en place, Lal karsanbhai. Lequel à son tour a convié la presse l’après-midi même en vue d’une mise au point sur la situation qui prévaut au sein de la société. De l’avis de LAl, Dg en place depuis 2008, « il n’y a pas de changement à la tête de Le Bus». Même si la réunion du conseil d’administration (Ca), convoquée par Philip Du Toit, a été autorisée par le sous préfet, son organisation a été faite de manière peu orthodoxe a ajouté Lal Karsanbhai. En sus, a-t-il noté, elle a été interdite par un juge des tribunaux de Yaoundé Centre. Des entorses aux procédures et à la loi fustigées chez Philip Du Toit, Lal relève qu’aucun des membres du Ca n’a assisté à la rencontre initialement annoncée au Djeuga Palace, qui a été ensuite délocalisée au Mont Febe.
 

Alors qu’il est bien dit dans le récépissé de déclaration d’une réunion obtenue à l’occasion «qu’en outre, il ne changera ni la date, ni l’heure, ni le lieu, ni l’objet de la présente déclaration». De l’avis de Lal Karsanbahi, seul le conseil d’administration qui l’a désigné est habilité à le destituer. Autour de lui au cours de ces échanges avec la presse, M Ataba Huissier de justice et consultant pour Le Bus, monsieur Anje, consultant également, et Ateba Eyene, homme politique et modérateur de la rencontre. Sur les arriérés de salaire, on a appris que l’interdiction de signature imposée à Lal Karsanbhai par les banques sera levée dans les prochains jours. Etant donné que le CA réunit le 03 décembre dernier, et auquel a pris part Philip Du Toit avait statué sur la question. Dans cette perspective, les Preuves de la solvabilité  de l’entreprise décrié par le PCA à l’origine de ce blocage avaient été apportées aux banques qui vont revoir leur position. Aussi l’actuel Dg soutient que le dernier acte en date posé par le PCA était de nature à créer le doute dans l’esprit des employés qui ont été informés régulièrement de l’évolution de ce dossier. Il  souligne que monsieur Du Toit est arrivé au sein de TIC Le Bus en 2009, pour représenter TAUG-ING USA dont les prétentions financières faisaient de lui l’actionnaire majoritaire auquel revenait légitimement le poste de PCA. Cependant à ce jour, les ambitions de ses employeurs n’ont pas été traduites en actes, selon le DG. Au jour d’aujourd’hui, a-t-il martelé, ils en sont encore à la phase d’évaluation de la contribution réelle de TAUG-ING. En guise de réponse aux allégations du Dg, Philip Du Toit a réfuté toutes ces accusations dans une correspondance adressée à un confrère.
 

A ce qu’il sache, lit-on, l’ordonnance rendue par un magistrat au profit de Lal Karsanbhai «est discriminant dans la mesure où la aprtie adverses  n’a pas eu  l’opportunité de se défendre». Selon cette source, il a tenté à six reprises de faire tenir une réunion du CA en vain, et savait que cette fois aussi ce serait pareil, aussi s’est-il armé pour résister. A en croire Philip Du Toit, Lal ignorait qu’il avait obtenu une autorisation du Sous préfet qui n’est pas révocable par un acte d’un magistrat. Concernant la date du conseil, et les délais de notification aux membres, c’est seulement lorsque l’on tient une assemblée générale ordinaire que les convocations doivent être acheminées 15 jours avant la tenue de la rencontre.

Dans le cas d’une assemblée générale ordinaire, les délais ne sont pas importants. Quant à l’enregistrement de sa compagnie, TAUG-ING est aussi bien connue aux Etats-Unis qu’au Cameroun a-t-il fait savoir. Ils ont simplement déplace leur société de Wall Stock Exchange, vers le Une autre institution financière réservée aux petites entreprises, en anglais le Pink pages for smaller companies. Cette décision a éé prise dit-il pour éviter les frais exorbitants d’audit à payer annuellement aux USA. En conclusion, monsieur Du Toit «voulait voir les salaires des personnels payés, car les dirigeants américain ont supprimé la signature du Dg Lal». Qu’il juge fatigué pour continuer à assumer ses fonctions, et qui s’entête à ne pas l’admettre.  La journée de demain lundi 20 décembre, et les jours à venir s’annoncent mouvementés, si l’imbroglio à la tête de cette entreprise n’est pas solutionné.  

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS