Cameroun - Elite 1. Lausanne perd le duel des reléguables

La Nouvelle Expression Lundi le 13 Décembre 2010 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le club d’Anguissa a signé sa cinquième défaite d’affilée hier, face à Sable de Batié (0-2).

ADS


Pour le maigre public ayant fait le déplacement du stade Omnisport de Yaoundé ce dimanche, la déception était de mise. «Nous espérions voir notre club relever la tête, mais les joueurs n’ont pratiquement pas joué», lance un supporter d’As Lausanne à la fin du match, dépités. Son club vient de perdre un autre match. Son cinquième match en division d’élite. A domicile et face à un adversaire qui, sur papier, n’était pas un foudre de guerre. Avant le déplacement de Yaoundé, les visiteurs ne totalisaient que trois points, soit une seule victoire sur les quatre matches. Une situation qui ne les donnait pas favoris.

 
Dès le coup d’envoi, les joueurs d’Anguissa se font bousculer par leurs adversaires, très virevoltants sur les côtés grâce à leurs ailiers Ako Arry et Devaloix Ngako. A la 15ème minute de jeu, un centre en retrait venu de la droite est mal exploité par Olivier Yopa qui frappe au-dessus de la barre. Deux minutes plus tard, Baba Basile perce la défense, mais la frappe qui suit n’est pas cadrée. Sable de Batié qui se montre très offensif en ce début de match, est encore présent dans la surface de réparation à la 19e minute. Mais la reprise de volley tentée par olivier Yopa est contrée. Le corner qui s’en suit ne donne rien. Les vingt premières minutes du match sont ainsi à sens unique. Les San-San boys dominent leur adversaire, mais sont maladroits devant les buts.

 
Après avoir subi les premières minutes, les joueurs d’As Lausanne se réveillent peu à peu. Ils obtiennent un corner à la 22eème minute et commencent à se montrer dangereux. Ce qui décide l’entraîneur de Sable, Emmanuel Likoumba, à opérer un premier remplacement dès la 30e minute. Thierry Ouega est remplacé par Aristide Kouayep. Son homologue lui emboîte le pas à la 43ème minute. Willy Akono blessé, est remplacé par Ali Idrissou. Au moment où l’arbitre central met fin à la première partie du match, le match s’est équilibré. De retour des vestiaires, Sable remet la pression et accule les joueurs d’Anguissa. Seul devant les buts, Samuel Bitte frappe au-dessus de la barre à 58ème. Quatre minutes plus tard, à la suite d’un débordement de Ngako Deutchoua sur le côté gauche, Olivier Yopa se retrouve seul devant le but et ajuste le portier Tachine Mbante de Lausanne. C’est la délivrance du côté des San-San boys qui ouvrent la marque. A la 66e minute, un corner parti de la droite trouve la tête de Nicolas Boyoum. Deuxième but pour le club de Batié qui se rassure ainsi après un début de saison mitigé.

 
Première victoire, cinquième défaite

 
A la fin de la rencontre, l’encadrement technique de Sable de Batié exprime sa satisfaction. «C’est un déclic. Après quatre matchs joués dans ce championnat, c’est notre première victoire. On s’est créé pas mal d’occasions, on en a marqué peu, mais c’est déjà une bonne chose que d’avoir gagné», se contente Emmanuel Lekoumba qui se réjouit de la lucidité enfin retrouvée  de ses poulains. «Ça nous fait trois points gagnés hors de nos installations. Notre saison est enfin lancée», poursuit-il. Pour le premier buteur Yopa Kuitte Olivier, c’est un jour spécial : «c’est mon premier match en Elite One, je suis titulaire et je marque mon premier but. J’en suis très ravi».

 
En face, As Lausanne continue de s’enfoncer dans les profondeurs du classement. Après les querelles de début de saison, Lausanne vient de perdre son cinquième match. «Il nous a manqué la recherche du but. Nous avons beaucoup tiré au but et nous avons failli dans le marquage individuel. Nos joueurs ne sont pas encore en jambes. Nous travaillons beaucoup le physique, mais ce n’est pas évident d’avancer alors que nous sommes en pleine compétition», se justifie le coach Hambe Tchouatcha. A l’issue de cette 5e journée, Sable de Batié sort de la zone de relégation, alors que son adversaire du jour y est rejoint par Caïman et Tiko United, auteurs de matches nuls qui leur permettent d’obtenir cinq points chacune.

Serge-Lionel Nnanga (Stagiaire)  

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS