Cameroun - Transports. La réponse du gouvernement au Mémorandum de conducteurs de motos-taxis

Elise ZIEMINE | Cameroon Tribune Vendredi le 04 Septembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des solutions ont été trouvées à certaines de leurs revendications au terme de la concertation technique interministérielle de mercredi.

ADS



Au sortir de la rencontre entre les membres du gouvernement et le Syndicat national des motos-taxis (Synamotac) mercredi après-midi au ministère des Transports (Mint), la satisfaction était perceptible dans les deux camps. Le ministre Robert Nkili et son homologue Grégoire Owona du Travail et de la Sécurité sociale ont su apaiser les syndicalistes, avec des mots et des solutions appropriées à chaque revendication. « Je suis comblé parce que les représentants régionaux de ce syndicat rentrent satisfaits. Sur 14 revendications, huit sont acquises. On ne peut pas tout avoir. Avec le temps, nous allons continuer à dialoguer avec le gouvernement dans la paix », a indiqué Chief Ntonefor Nguimo, président national du Synamotac.

Il rappelle, en effet, que le 13 juillet dernier, ils ont adressé un mémorandum au président de la République, après plusieurs recours infructueux auprès des autorités compétentes. Document dans lequel sont inscrites les 14 revendications adressées aux ministères du Travail et de la Sécurité sociale, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du Commerce, des Transports, au Secrétariat d’Etat à la Défense et à la Communauté urbaine de Yaoundé. Sur cette liste, ils sollicitent entre autres, le respect de l’activité de moto-taximan, de l’arrêté portant sur la circulation des motos-taxis et plus de collaboration avec les services déconcentrés de ces différentes administrations. La participation du Synamotac à toutes les commissions de travail des organisations du secteur des transports et la poursuite judiciaire de certaines autorités en faisait aussi partie. Sur ces points et les autres, les ministres ou leur représentant ont apporté des clarifications. « Nous avons examiné les 14 points du mémorandum, sans en éluder un. Les administrations concernées ont fait des exposés qui ont rassuré nos jeunes compatriotes et ils se sont rendus compte que le gouvernement ne croise jamais les bras », a expliqué le ministre des Transports. Et pour la suite, Robert Nkili a indiqué que « nous sommes là pour trouver des solutions et nous attendons que ce qui a été arrêté au cours de cette réunion, soit mis en œuvre ».  Avant de conclure : « Le gouvernement attend de vous, d’aller au-delà des problématiques soulevées sous forme de revendications. Vous devez vous impliquer dans la mise en conformité de vos membres, à travers notamment, l’identification des conducteurs auprès des communes et l’immatriculation des motos dans les services du ministère des Transports.»

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS