Afrique - Football. La préparation des CAN 2016 et 2019 est lancée

Cameroon Tribune Mercredi le 22 Octobre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le PM, chef du gouvernement, a présidé lundi à Yaoundé, la première réunion du Comité national de préparation.

ADS

 Rien n’a filtré de la première réunion du Comité national de préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2016 et de la CAN masculine 2019 que le Cameroun abritera. Après plus de deux heures de huis clos lundi à Yaoundé, dans la salle des Conseils de l’Immeuble Etoile, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, président de ce Comité, est sorti, suivi des membres de cette instance, sans faire de déclaration. Mais, l’importance des assises ne fait point de doute. D’où la présence massive des membres du Comité né à la suite d’un décret présidentiel signé le 3 octobre 2014. Ont ainsi pris part aux travaux hier, plusieurs membres du gouvernement, des représentants des services de sécurité et du secteur privé (organisations patronales, établissements de crédit), des magistrats municipaux (délégués du gouvernement) des villes qui accueilleront les compétitions, etc. Néanmoins, d’après certaines indiscrétions, il s’agissait davantage, à l’occasion de cette première rencontre, d’un brainstorming destiné à déblayer le terrain avant d’élaborer une stratégie à mettre en œuvre en vue d’une préparation optimale des deux CAN. Dans cette perspective, ajoute notre source, tous les membres du Comité ont exprimé leurs points de vue sur la manière dont la préparation technique (construction des stades, des routes, des hôtels, des hôpitaux, etc) devrait se faire, sur les contraintes liées aux procédures de passation des marchés, et sur la nécessité de disposer d’un chronogramme détaillé qui fixe le cap et les différentes actions à réaliser.

A en croire notre informateur, à l’issue des échanges, le Premier ministre a prescrit à tous les membres du Comité de lui faire tenir, chacun dans son secteur de compétence, une fiche technique claire et précise sur les actions à mettre en œuvre. « C’est cette fiche technique qui constituera le plan d’actions du Comité. L’objectif étant d’avoir, in fine, une vision holistique, une cohérence et une synergie dans l’action », a conclu notre source. Pour mémoire, aux termes du décret du chef de l’Etat portant création, organisation et fonctionnement du Comité national de préparation des CAN 2016 et 2019, cette structure a pour mission de définir les orientations stratégiques et le plan d’action à mettre en œuvre dans le cadre de la préparation de ces compétitions. A ce titre, il est chargé de la constitution d’un portefeuille de projets à réaliser dans le cadre de la préparation des CAN 2016 et 2019 ; de l’élaboration d’un chronogramme détaillé des opérations à réaliser dans le cadre de la préparation des CAN 2016 et 2019 ; de la coordination des actions des administrations et des partenaires privés dans le cadre de la préparation des CAN 2016 et 2019 ; du suivi de l’exécution des actions et des projets à réaliser dans le cadre de la préparation des CAN 2016 et 2019 ; de la recherche des financements et des partenaires dans le cadre de l’exécution des projets identifiés, en relation avec les administrations concernées ; de toute autre mission à lui confiée par le président de la République dans le cadre des CAN 2016 et 2019. Le Comité se réunit en tant que de besoin et au moins une fois par trimestre sur convocation de son président. Il rend régulièrement compte au président de la République du déroulement de ses travaux.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS