Sénégal. La police sénégalaise en rupture de bombes lacrymogènes pour disperser la foule

Malickou Ndiaye, correspondant de koaci.com à Dakar Samedi le 29 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Me Wade a-t-il fini de régner au Sénégal ? En tout cas, tout porte à le croire, car la tension ne cesse de monter au Sénégal. Une agence de la Senelec brûlée, des jeunes qui barrent la route.et des voitures Dakar Dem Dikk. Voilà le décor de la capitale sénégalaise cette semaine. Aucun adjectif pour décrire la colère des Sénégalais à cause des délestages.

ADS


Les forces de l’ordre n’ont qu’un seul moyen, pour disperser les foules en colère qui brûlaient les pneus.C’est de lancer les grenades lacrymogènes ; malheureusement, les policiers de Guediawaye ne savaient pas hier, où trouver des munitions.
Puisque, les populations de Guédiawaye ,grand-Dakar,Ouakam et de Pikine ont repris leurs manifestations contre les délestages de l’électricité.Hier,les jeunes de Ouakam ont saccagé l’agence de la senelec. A la station de Tally Bou mack, les jeunes ont envahi le rond-point et barré la circulation avec des pneus allumés. Une manière pour eux de manifester leur mécontentement devant les délestages : «Désormais cela se passera tous les jours tant que la situation ne sera pas rétablie. Nous ne voulons plus de Karim Wade et de Seydina Kane», ont laissé entendre les jeunes dans tous leurs états. Ils sont très remontés contre la Senelec, raison pour laquelle, ils sont dehors maintenant tous les jours, pour manifester leur colère.
Dans la balieue, la situation était beaucoup plus grave qu’hier,parce que les forces de l’ordre avaient du mal à contenir la foule. La Police de Guédiawaye, alertée, a fait une intervention, en lançant des grenades lacrymogènes, auxquelles certains jeunes ont riposté par des pierres. Une course-poursuite s’en est suivie entre les forces de l’ordre et les manifestants, cela a duré des heures. A la suite,une interpellation s’en est suivie ; les jeunes arrêtes sont entre les mains de la police

Au même moment, que les jeunes de Guédiawaye protestaient , des jeunes sont descendus dans les rues de grand-yoff,sicap sacré cœur et autres quartiers de Dakar. C’est le même spectacle qui s’est produit partout,car les jeunes ont bloqué la circulation en lançant des pierres aux forces de l’ordre. Les éléments de la Police de Guédiawaye, à force de tenter de disperser les foules, ont fini par se retrouver en rupture de stock de bombes lacrymogènes. Ils ont dû faire appel aux éléments de la Police centrale, qui sont venus en renfort leur prêter main forte.
Actuellement, la situation est trop confuse à dakar ; personne ne peut expliquer la situation. Tout le monde s’indigne et, les gens n’arrivent plus à comprendre. Tout un chacun prend son chapelet pour prier ; tout ceci pour ne pas souhaiter, de vivre le contexte Tunisien.

Jusqu'à présent,le chef de l'Etat est resté muet et, il refuse de se prononcer;certainement,c'est parce que son fils gère ce département. Même le planning sorti pour annoncer les heures de coupure, les autorités ont du mal à respecter cela. Autrement, la situation est trop critique pour les autorités sénégalaises qui ne savent plus comment décanter la situation.
Celle ci a amené la révolte des populations; même des quartiers qui étaient assez épargnés ont fini par entrer dans la danse.

 

ADS

 

Lire aussi : Le président Sénégalais Diomaye Faye va revoir le partenariat avec l'Union européenne
Lire aussi : Une cargaison de cocaïne de plus d'une tonne interceptée par la douane sénégalaise
Lire aussi : Les premières mesures fortes du Président sénégalais Diomaye Faye

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS