Cameroun - Transports. La modernisation de l’aéroport international de Douala en bonne voie

Eric Vincent FOMO | Cameroon-Tribune Lundi le 05 Décembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Constat effectué par le ministre des Transports ce week-end à Douala, lors du lancement des festivités de la journée de l’aviation civile internationale.

ADS


Dans 6 mois, l’aéroport international de Douala aura un nouveau visage. Un visage plus avenant, conquérant et compétitif, suite à sa réhabilitation selon les normes et standards internationaux répondant aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) pour la sécurité de la navigation aérienne. Bello Bouba Maïgari en est d’autant plus persuadé, après le tour du propriétaire qu’il a effectué ce week-end dans cet espace aérien. Venu à Douala lancer les festivités de la 18è édition de l’aviation civile internationale sur le thème « Assistance et coopération en vue d’un transport aérien international durable », le Mintransports a profité pour visiter les différents chantiers en cours à l’aéroport international de Douala.

Il s’est rendu tour à tour dans la zone de bagages, les salles d’embarquement et de débarquement, l’aire de trafic…
Bello Bouba s’est dit satisfait de constater qu’il y a certes encore beaucoup à faire, mais que la direction des Aéroports du Cameroun (ADC), tout comme la représentation de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) sont à pied d’œuvre et sont décidés à faire en sorte que d’ici 6 mois, l’aéroport de Douala change complètement et devienne un hub pour toute la sous région Afrique centrale. Le ministre des Transports était accompagné du gouverneur du Littoral, Faï Yengo Francis, du Dg de l’Autorité aéronautique Pierre Tankam, du Dg de l’aéroport de Douala, Etoa Mondoman, du représentant résident de l’Asecna, Frédéric Mbotto Edimo, et de ses proches collaborateurs.

Bien avant la visite, le Minstransports a procédé au lancement des festivités de la 18è journée de l’aviation civile internationale à la base aérienne 201 de Douala. Un exercice de simulation d’extinction d’un incendie d’avion a été effectué pour juger la prompte réaction des pompiers d’aérodrome de l’Asecna. Dans son propos de circonstance, Bello Bouba Maïgari a loué la coopération qui existe entre le Cameroun et les institutions internationales. Coopération qui a permis le financement à hauteur de 8 milliards de Fcfa d’un certain nombre de travaux dans cet espace aérien par la Banque mondiale. Ceci, dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile en Afrique du centre et de l’ouest (Prssac).

Le Mintransport a exhorté l’Autorité aéronautique, les ADC et l’Asecna à démarrer dans les meilleurs délais le processus de certification de nos différents aéroports ainsi que les services de fourniture de la navigation aérienne. Bello Bouba espère aussi qu’à la fin du Prssac, un autre projet sera négocié avec la Banque mondiale pour continuer à améliorer le niveau de sécurité et de sureté des aéroports du Cameroun. La journée de l’aviation civile se poursuit ce matin avec la tenue du Comité national de sureté de l’aviation civile et la visite des chantiers du Prssac, et demain mardi, se tiendra un forum sur l’aviation civile.


 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS