France. La grosse erreur historique du livre de Nicolas Sarkozy

L'Express Lundi le 25 Janvier 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au milieu de l'inventaire de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a écrit une petite erreur historique.

ADS



Dans son livre La France pour la vie, en librairie depuis ce lundi, Nicolas Sarkozy évoque la campagne "violente" entre George Bush et Barack Obama. Une campagne qui n'a jamais eu lieu.

Sarkozy "l'Américain" connaît visiblement mal l'histoire politique des Etats-Unis. Comme l'a relevé ce lundi Mathieu Foulkes, journaliste politique à l'AFP, l'ancien président évoque dans son livre La France pour la vie, paru ce lundi, une âpre bataille électorale entre Barack Obama, l'actuel président des Etats-Unis, et son prédécesseur George W. Bush... qui n'a jamais eu lieu.

L'erreur se trouve à la page 73 de son livre, à mi-chemin entre les mémoires et le livre programmatique, où il dresse un inventaire de ses réussites et de ses échecs lorsqu'il était locataire du palais de l'Elysée.

Il évoque, entre autres sujets, les obsèques de Nelson Mandela, l'ex-président sud-africain disparu en décembre 2013, et explique qu'il doit sa présence à Barack Obama. François Hollande aurait pris exemple sur le président américain qui avait décidé d'inviter ces prédécesseurs aux funérailles de l'homme d'Etat africain. Il raconte alors une anecdote sur l'actuel président américain, pour illustrer sa bienveillance envers Bush: "J'avais été impressionné par la décision de Barack Obama d'inaugurer lui-même la Fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush. Et pourtant la campagne entre eux avait été d'une rare violence."
Nicolas Sarkozy a écrit une petit erreur historique à la page 73 de son livre La France pour la vie.Photographie de la p.73 du livre de Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy a écrit une petit erreur historique à la page 73 de son livre La France pour la vie.Photographie de la p.73 du livre de Nicolas Sarkozy

Problème: la campagne entre eux n'a jamais été "d'une rare violence" puisqu'elle n'a jamais existé. En 2008 - Nicolas Sarkozy était alors président de la République - le démocrate Barack Obama a succédé au républicain George W. Bush en battant John McCain. George Bush ayant enchaîné deux mandats, il ne pouvait pas se représenter comme le précise la constitution américaine. Et en 2012, Barack Obama a été réélu face à Mitt Romney. Il n'a donc jamais affronté George W. Bush.
 

ADS

 

Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile
Lire aussi : La gendarmerie découvre 70 kg de cannabis au domicile d'une maire
Lire aussi : Le scooter qu'utilisait François Hollande pour ses rendez-vous secrets mis aux enchères

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS