Cameroun - Communication. La diversité en couverture des journaux camerounais

  • APA |
  • Publié : Lundi le 14 Novembre 2016 17:08:37 |
  • 6581 hits |
  • Opinion |

La catastrophe ferroviaire d’Eséka du 21 octobre dernier, le social et le Mondial russe, sont les principaux sujets ayant retenu l’attention des journaux camerounais parus lundi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à




Alors qu’un collectif d’avocats vient de lancer une procédure judiciaire en Europe contre la compagnie Cameroon Railways (Camrail), filiale du groupe français Bolloré, c’est le Premier ministre Philemon Yang qui s’est rendu samedi sur le site du drame qui, selon un bilan officiel provisoire, a fait 79 morts et plus de 500 blessés, indique Le Jour.

En début de semaine dernière, ajoute ce journal, les deux conducteurs du train InterCity 152 ont été libérés après une semaine de garde à vue alors que les autres enquêtes, notamment l’enquête judiciaire et l’enquête interne de l’opérateur, sont toujours en cours.

Son confrère Mutations, qui revient sur les coulisses de cette descente sur le terrain, parle d’un chef du gouvernement «sous pression», lui qui, avec son équipe d’experts de la commission d’enquête commandée par le président Paul Biya, doit rendre sa copie dans 10 jours.

Le même Paul Biya est pourtant pris à partie par Emergence, pour avoir fait «don» de 2,5 milliards FCFA par an aux parlementaires pour le financement de supposés micro-projets de développement, des fonds dont l’utilisation n’est pas juridiquement encadrée, qui échappent à tout contrôle et finissent souvent dans la poche des principaux bénéficiaires.

Et voilà comment l’argent du contribuable est dilapidé, s’insurge la publication, dans un pays qui manque de tout.

Les parlementaires, actuellement réunis en session budgétaire, travaillent pourtant dans la plus grande sérénité, répond en écho le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune qui en veut pour preuve l’étude en cours d’un projet de loi du règlement pour l’exercice 2015, et d’un autre visant à autoriser le président de la République à ratifier l’accord de Bangui instituant une Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), révisé à Bamako au Mali le 14 décembre de l’année dernière.

L’hebdomadaire régional L’œil du Sahel, pour sa part, consacre sa couverture aux projets de nominations à problèmes du directeur général des Douanes : Fongod Edwin Nuvaga est accusé de favoriser des proches, de promouvoir des retraités et de marginaliser les ressortissants du septentrion, à travers des textes qui se sont retrouvés dans la rue bien avant leur publication.

The Guardian Post ouvre sur la répression, en fin de semaine dernière, d’une marche de protestation d’avocats anglophones protestant contre leur «marginalisation», un mouvement pacifique qui a vu de nombreux auxiliaires de justice sévèrement battus et blessés, leurs documents et robes noires saisis alors que, aussi bien à Buea, Limbe qu’à Muyuka, les tribunaux et les rues étaient fortement militarisées.

«Coupe du monde Russie 2018 : quelles chances pour les ‘’Lions indomptables’’ ?» interroge gravement Le Jour alors que, pour Emergence, lesdites chances de qualification ont été compromises, avec le nul (1-1) concédé samedi à domicile face à la Zambie.

La chasse des Lions indomptables n’a pas été bonne samedi dernier à Limbe, confirme Cameroon Tribune : la «faute» à une équipe de Zambie qui a su résister à des Camerounais dont l’entame de match, de l’avis même du coach Hugo Broos, a été mauvaise.

«Tout le monde avait pensé qu’on était déjà arrivé. On parlait déjà de gagner la Coupe d’Afrique des nations, mais il reste beaucoup de travail à faire», concède, dépité, le sélectionneur belge dans Mutations.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Communication

Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4575)
Cameroun - Communication : Cameroun : vers l’arrêt de la distribution des journaux locaux par MESSAPRESSE (5160)
Cameroun - Communication : La télévision nationale du Cameroun va lancer deux nouvelles chaînes TV spécialisées en 2017 (9248)
Cameroun - Communication : Football et économie en couverture des journaux camerounais (5721)
Cameroun - Communication : Au Cameroun, Crtv et Canal 2, ont été les plus regardées au 2nd semestre 2016 devant TF1, Euronews ou Info sport (8588)
Cameroun - Communication : Télévision: regard positif sur le handicap (12477)
Cameroun - Communication : Radio: Richard B. Onanena, la voix de BBC au Cameroun (12539)
Cameroun - Communication : Cameroun : levée de boucliers contre le régulateur des médias (11900)
Cameroun - Communication : Upf-Cameroun: Aimé Robert Bihina réélu président (9882)
Cameroun - Communication : Dorothée Danedjo Fouba: la diplomate camerounaise de Mozilla (10898)
Cameroun - Communication : Medi 1 radio: une nouvelle fréquence sur les ondes (10627)
Cameroun - Communication : Cameroun: une radio fermée (6361)
Cameroun - Communication : Cameroun : RSF dénonce «l 'opacité des décisions et les pratiques équivoques» du régulateur des médias (16696)
Cameroun - Communication : Litige : Canal 2 international a payé ses loyers (7148)
Cameroun - Communication : Sanctions du régulateur des médias et crise en zone anglophone au menu des journaux camerounais (6800)
Cameroun - Communication : Le régulateur des médias sanctionne la CRTV (14166)
Cameroun - Communication : Cameroun : 2 journaux et 1 journaliste interdits d’activité, encore des sanctions en cascade prononcées par le Cnc (12960)
Cameroun - Communication : Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise (6622)
Cameroun - Communication : Réseaux sociaux: je communique, donc je suis mais comment et avec quelles conséquences? (8275)
Cameroun - Communication : Les malaises sociaux en couverture des journaux camerounais (8066)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

CEMAC : Malgré le retrait de l'Union européenne de l'APE, la Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs (548)
CEMAC : La BEAC devrait revoir à la hausse ses taux d'intervention en 2017, selon BMI Research (544)
Femmes : 5 astuces pour perdre du poids sans s’en rendre compte (1069)
Sciences : La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites (étude) (1186)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (1340)
CEMAC : Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la Cemac, est chargé d’organiser la libre-circulation (1255)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Entrepreneuriat jeune : Le réseau parlementaire espérance jeunesse de l’assemblée nationale sur le terrain de la sensibilisation (3899)
Femmes : 10 critères qui définissent un sommeil de qualité (4583)
Sciences : Découverte d'un septième continent (4621)
CEMAC : La Cemac va inclure la RD Congo dans le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (4619)
Cameroun - Justice : A la prison de Yaoundé, les chanceux dorment assis, les autres debout (3977)
Cameroun - Femmes : Procédures judiciaires après les violences à Bamenda et Buéa: la présomption d’innocence respectée (4657)
CEMAC : L’Union européenne met un terme aux négociations d’un Accord de partenariat économique avec la Cemac (4718)
Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4575)
Emeutes Bamenda : Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones (5062)
Noah : La relève de Yannick Noah est assurée (4461)
Noah : Cameroun : l’héritage de Simon Noah Bikié (4606)
Emeutes Bamenda : Au Cameroun, la censure d’Internet ruine les start-up de la « Silicon Mountain » (4574)
France : Paris ne « tolèrera aucune ingérence » (4508)
Faits divers : Affaire Samuel Eto'o - Nathalie Koah: ''Eto'o blanc comme Neige '' (5121)