Cameroun - Communication. La diversité en couverture des journaux camerounais

  • APA |
  • Publié : Lundi le 14 Novembre 2016 17:08:37 |
  • 5648 hits |
  • Opinion |

La catastrophe ferroviaire d’Eséka du 21 octobre dernier, le social et le Mondial russe, sont les principaux sujets ayant retenu l’attention des journaux camerounais parus lundi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à




Alors qu’un collectif d’avocats vient de lancer une procédure judiciaire en Europe contre la compagnie Cameroon Railways (Camrail), filiale du groupe français Bolloré, c’est le Premier ministre Philemon Yang qui s’est rendu samedi sur le site du drame qui, selon un bilan officiel provisoire, a fait 79 morts et plus de 500 blessés, indique Le Jour.

En début de semaine dernière, ajoute ce journal, les deux conducteurs du train InterCity 152 ont été libérés après une semaine de garde à vue alors que les autres enquêtes, notamment l’enquête judiciaire et l’enquête interne de l’opérateur, sont toujours en cours.

Son confrère Mutations, qui revient sur les coulisses de cette descente sur le terrain, parle d’un chef du gouvernement «sous pression», lui qui, avec son équipe d’experts de la commission d’enquête commandée par le président Paul Biya, doit rendre sa copie dans 10 jours.

Le même Paul Biya est pourtant pris à partie par Emergence, pour avoir fait «don» de 2,5 milliards FCFA par an aux parlementaires pour le financement de supposés micro-projets de développement, des fonds dont l’utilisation n’est pas juridiquement encadrée, qui échappent à tout contrôle et finissent souvent dans la poche des principaux bénéficiaires.

Et voilà comment l’argent du contribuable est dilapidé, s’insurge la publication, dans un pays qui manque de tout.

Les parlementaires, actuellement réunis en session budgétaire, travaillent pourtant dans la plus grande sérénité, répond en écho le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune qui en veut pour preuve l’étude en cours d’un projet de loi du règlement pour l’exercice 2015, et d’un autre visant à autoriser le président de la République à ratifier l’accord de Bangui instituant une Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), révisé à Bamako au Mali le 14 décembre de l’année dernière.

L’hebdomadaire régional L’œil du Sahel, pour sa part, consacre sa couverture aux projets de nominations à problèmes du directeur général des Douanes : Fongod Edwin Nuvaga est accusé de favoriser des proches, de promouvoir des retraités et de marginaliser les ressortissants du septentrion, à travers des textes qui se sont retrouvés dans la rue bien avant leur publication.

The Guardian Post ouvre sur la répression, en fin de semaine dernière, d’une marche de protestation d’avocats anglophones protestant contre leur «marginalisation», un mouvement pacifique qui a vu de nombreux auxiliaires de justice sévèrement battus et blessés, leurs documents et robes noires saisis alors que, aussi bien à Buea, Limbe qu’à Muyuka, les tribunaux et les rues étaient fortement militarisées.

«Coupe du monde Russie 2018 : quelles chances pour les ‘’Lions indomptables’’ ?» interroge gravement Le Jour alors que, pour Emergence, lesdites chances de qualification ont été compromises, avec le nul (1-1) concédé samedi à domicile face à la Zambie.

La chasse des Lions indomptables n’a pas été bonne samedi dernier à Limbe, confirme Cameroon Tribune : la «faute» à une équipe de Zambie qui a su résister à des Camerounais dont l’entame de match, de l’avis même du coach Hugo Broos, a été mauvaise.

«Tout le monde avait pensé qu’on était déjà arrivé. On parlait déjà de gagner la Coupe d’Afrique des nations, mais il reste beaucoup de travail à faire», concède, dépité, le sélectionneur belge dans Mutations.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Communication

Cameroun - Communication : Cameroun: une radio fermée (4914)
Cameroun - Communication : Cameroun : RSF dénonce «l 'opacité des décisions et les pratiques équivoques» du régulateur des médias (15634)
Cameroun - Communication : Litige : Canal 2 international a payé ses loyers (5970)
Cameroun - Communication : Sanctions du régulateur des médias et crise en zone anglophone au menu des journaux camerounais (5632)
Cameroun - Communication : Le régulateur des médias sanctionne la CRTV (12979)
Cameroun - Communication : Cameroun : 2 journaux et 1 journaliste interdits d’activité, encore des sanctions en cascade prononcées par le Cnc (11774)
Cameroun - Communication : Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise (5543)
Cameroun - Communication : Réseaux sociaux: je communique, donc je suis mais comment et avec quelles conséquences? (7177)
Cameroun - Communication : Les malaises sociaux en couverture des journaux camerounais (6965)
Cameroun - Communication : La diversité en couverture des journaux camerounais (5650)
Cameroun - Communication : Les réseaux sociaux. Un couteau à double tranchant ? (5440)
Cameroun - Communication : Les Camerounais sont de gros consommateurs de réseaux sociaux, selon Mediamétrie (10790)
Cameroun - Communication : La diversité s'affiche en couverture des journaux camerounais (6067)
Cameroun - Communication : Les 34 ans de magistère de Biya en couverture des journaux camerounais (6327)
Cameroun - Communication : Le statut de la Première dame et la sécurité en couverture des journaux camerounais (5905)
Cameroun - Communication : Drame ferroviaire et économie en couverture des journaux camerounais (5462)
Cameroun - Communication : Dérives sur les réseaux sociaux : la cote d’alerte (9444)
Cameroun - Communication : La controverse s ' installe dans les journaux camerounais, au lendemain de la tragédie ferroviaire (5344)
Cameroun - Communication : La politique et l'économie en couverture des journaux camerounais (5951)
Cameroun - Communication : Parlez-vous le camerounais? (12577)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

Can 2017 : Thierry Metomo : « Il est possible pour les Lions d’être leaders » (99)
Emeutes Bamenda : Issa tchiroma Bakary : « il n’y aura ni fédéralisme, ni sécession » (115)
Gambie : Le Parlement prolonge le mandat de Jammeh (133)
Sciences : Et l’animal le plus féroce est… le suricate (129)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone : Le gouvernement à l’épreuve du dialogue républicain (144)
Can 2017 : Christian Bassogog : « On espère faire mieux » (982)
Cameroun - Télécommunication : Minette Libom li Likeng: « Nous voulons encourager un usage sain des réseaux sociaux » (983)
Can 2017 : Thierry Metomo : « La victoire est possible si les attaquants sont plus réalistes » (952)
Can 2017 : Geremi Njitap : « Les lions ont des armes pour faire la différence » (1454)
Kenya : Une député propose la grève du sexe (1291)
Gambie : Gambie : le Nigeria déploie un navire de guerre (1077)
Côte d'ivoire : Côte d’Ivoire : un député de Bouaké enlevé par des soldats puis relâché (1038)
International : Africans in USA should not join anti-Trump protesters at any time (995)
Cameroun - Education : KUNGABA FONGOH Leonel: ''La situation sociopolitique que traverse le Cameroun depuis quelques années est très critique'' (1090)
Emeutes Bamenda : CAMEROUN, QUESTION ANGLOPHONE : LA DÉCLARATION DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE DU BENELUX ET DE FRANCE (1263)
Cameroun - Energie : La société Britannique Joule Africa lance les études pour une centrale de 458 MW dans le Nord-Ouest du Cameroun (3337)
Accident Train Camrail : Cameroun : les victimes de la catastrophe ferroviaire d’Eseka s’adressent aux candidats à la présidentielle française (3329)
Côte d'ivoire : Côte d’Ivoire: les militaires passent à la caisse International (3273)
Cameroun - Santé : Hôpitaux publics: le mot d’ordre de grève levé Societé (3361)
Femmes : Bouton de fièvre: comment le camoufler? (3185)