Cameroun - Football. La crise s ' intensifie entre la FECAFOOT et la Ligue de football

APA Mercredi le 23 Mars 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Tombi à Roko, a nommé les membres du comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel (LFP) avec un mandat expirant le 30 avril 2017, mettant ainsi hors-jeu le bureau en poste et qui avait lancé le processus d’élection d’un nouvel exécutif.

ADS



S'appuyant sur une résolution fédérale prise 17 mars dernier, il précise que le bureau transitoire est chargé d'administrer la Ligue, de veiller au respect de la légalité et à l'application des statuts et règlements, de gérer les affaires courantes, d'organiser les compétitions nationales et de trancher tout cas n'étant pas réservé à d'autres organes.

Pour la fédération, les statuts de la LFP «n'ont pas été adoptés conformément à la loi et aux statuts de la FECAFOOT», et ceux en vigueur restent ceux adoptés le 28 mai 2011.

Les statuts ainsi visés, note-t-on, concernent principalement l'article 82 relatif au mandat initial de la structure qui précise : «Pour le mandat initial, le président de la Ligue est nommé par le président de la FECAFOOT après concertation avec le ministre en charge des Sports pour un mandat de deux ans non renouvelable. Il lui est interdit de se présenter aux élections suivant ledit mandat.»

Pourtant, le président de la LFP, le général d'armée à la retraite Pierre Semengue, a fait supprimer cette disposition et s'apprête à briguer un nouveau mandat lors des élections prévues dans quelques semaines.

En poste depuis le 26 juillet 2011 l'intéressé avait, le 25 juillet 2013 et en pleine crise de légitimité, mis sur pied un comité provisoire de gestion dont le mandat, déjà prorogé à deux reprises, s'achève le 30 avril prochain.

Joignant l'acte à la parole, Tombi à Roko a renouvelé à 50% les membres de l'exécutif sortant de la LFP, conservant tout de même au poste Pierre Semengue.

Ce dernier, dans une déclaration à la presse mercredi, a reproché à la fédération de ne pas préciser les articles qu'elle juge iniques.

Criant à l'«escroquerie morale», Pierre Semengue estime que les décisions de la FECAFOOT concernant son organe sont prises «en dehors de la loi».

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS