Cameroun - Communication. La controverse s ' installe dans les journaux camerounais, au lendemain de la tragédie ferroviaire

  • APA |
  • Publié : Lundi le 24 Octobre 2016 13:07:19 |
  • 6048 hits |
  • Opinion |

Un vent de forte polémique parcourait les colonnes des journaux camerounais parus lundi, au lendemain d’un déraillement survenu en gare d’Eséka et dont le bilan et les responsabilités sont sujets à controverse.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


«Le Cameroun porte le deuil», titre sobrement le bihebdomadaire régional L’œil du Sahel pour qui il s’agit du plus grave accident ferroviaire de l’histoire du pays.

Le Quotidien de l’Economie livre des témoignages poignants de rescapés du «train de la mort» et affiche le dernier bilan provisoire : 70 morts et 600 blessés sur 1402 passagers.

«Eséka : aurait-on pu éviter le drame ?» s’interroge le quotidien à capitaux privés Mutations qui consacre l’essentiel de son contenu à ce triste événement.

«Nous sommes unis dans la douleur mais aussi dans la colère, car à l’évidence cet accident n’était pas inévitable», souligne la publication qui, face au flou entourant le nombre de victimes, devant «les mensonges d’Etat» ayant conduit à «une cacophonie innommable, 48 heures après le drame», dénonce «ce sentiment de mépris des gouvernants face à la douleur et au désarroi».

Et Le Jour de s’en prendre violemment au chef de l’Etat Paul Biya, absent du pays pendant ce drame et qui n’est revenu que deux jours plus tard, après plus d’un mois de disparition.

Cet homme «n'est plus le maître du temps» : en ayant explicitement fait le choix d’une longévité exagérée à la tête du pays (34 ans, au 6 novembre prochain), Paul Biya a pris le risque d’installer son pouvoir – et donc, sa fin de règne – dans le cycle infernal du scandale permanent.

«Durer, c’est accumuler contre soi la souffrance de tant de personnes, les pleurs de millions d’hommes et de femmes, les rancunes de ceux qui n’ont rien à perdre dans la vie, les larmes chaudes de tous ceux-là qui viennent alimenter l’épaisse rivière de ces désastres individuels et collectifs, sur les rivages desquels s’amoncellent des cimetières et des déserts d’espérance, désormais étendus à perte de vue.»

A l’heure d’un premier bilan, répond en écho le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune (CT), «on peut affirmer que la mobilisation des pouvoirs publics a été à la hauteur, en raison du fait qu’elle a apporté des réponses idoines aux questions qui se posaient».

Pour ce journal, ce sont environ 1300 personnes qui ont été transportées à bord de ce train 153 qui n’est pas arrivé à destination et, dimanche après-midi, le bilan provisoire communiqué par le ministre de la Santé publique faisait état de 75 morts et près de 600 blessées.

Sur les causes de l’accident du train voyageurs surchargé, CT ébauche des hypothèses qui vont du défaut de freinage à une main criminelle.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Communication

Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4575)
Cameroun - Communication : Cameroun : vers l’arrêt de la distribution des journaux locaux par MESSAPRESSE (5160)
Cameroun - Communication : La télévision nationale du Cameroun va lancer deux nouvelles chaînes TV spécialisées en 2017 (9248)
Cameroun - Communication : Football et économie en couverture des journaux camerounais (5721)
Cameroun - Communication : Au Cameroun, Crtv et Canal 2, ont été les plus regardées au 2nd semestre 2016 devant TF1, Euronews ou Info sport (8588)
Cameroun - Communication : Télévision: regard positif sur le handicap (12477)
Cameroun - Communication : Radio: Richard B. Onanena, la voix de BBC au Cameroun (12539)
Cameroun - Communication : Cameroun : levée de boucliers contre le régulateur des médias (11900)
Cameroun - Communication : Upf-Cameroun: Aimé Robert Bihina réélu président (9882)
Cameroun - Communication : Dorothée Danedjo Fouba: la diplomate camerounaise de Mozilla (10898)
Cameroun - Communication : Medi 1 radio: une nouvelle fréquence sur les ondes (10627)
Cameroun - Communication : Cameroun: une radio fermée (6361)
Cameroun - Communication : Cameroun : RSF dénonce «l 'opacité des décisions et les pratiques équivoques» du régulateur des médias (16696)
Cameroun - Communication : Litige : Canal 2 international a payé ses loyers (7148)
Cameroun - Communication : Sanctions du régulateur des médias et crise en zone anglophone au menu des journaux camerounais (6800)
Cameroun - Communication : Le régulateur des médias sanctionne la CRTV (14166)
Cameroun - Communication : Cameroun : 2 journaux et 1 journaliste interdits d’activité, encore des sanctions en cascade prononcées par le Cnc (12960)
Cameroun - Communication : Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise (6622)
Cameroun - Communication : Réseaux sociaux: je communique, donc je suis mais comment et avec quelles conséquences? (8275)
Cameroun - Communication : Les malaises sociaux en couverture des journaux camerounais (8068)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

CEMAC : Malgré le retrait de l'Union européenne de l'APE, la Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs (551)
CEMAC : La BEAC devrait revoir à la hausse ses taux d'intervention en 2017, selon BMI Research (547)
Femmes : 5 astuces pour perdre du poids sans s’en rendre compte (1072)
Sciences : La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites (étude) (1189)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (1343)
CEMAC : Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la Cemac, est chargé d’organiser la libre-circulation (1258)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Entrepreneuriat jeune : Le réseau parlementaire espérance jeunesse de l’assemblée nationale sur le terrain de la sensibilisation (3899)
Femmes : 10 critères qui définissent un sommeil de qualité (4583)
Sciences : Découverte d'un septième continent (4621)
CEMAC : La Cemac va inclure la RD Congo dans le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (4619)
Cameroun - Justice : A la prison de Yaoundé, les chanceux dorment assis, les autres debout (3977)
Cameroun - Femmes : Procédures judiciaires après les violences à Bamenda et Buéa: la présomption d’innocence respectée (4657)
CEMAC : L’Union européenne met un terme aux négociations d’un Accord de partenariat économique avec la Cemac (4718)
Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4575)
Emeutes Bamenda : Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones (5062)
Noah : La relève de Yannick Noah est assurée (4461)
Noah : Cameroun : l’héritage de Simon Noah Bikié (4606)
Emeutes Bamenda : Au Cameroun, la censure d’Internet ruine les start-up de la « Silicon Mountain » (4574)
France : Paris ne « tolèrera aucune ingérence » (4508)
Faits divers : Affaire Samuel Eto'o - Nathalie Koah: ''Eto'o blanc comme Neige '' (5121)