Cameroun - Gabon. La Tropicale Amissa Bongo 2013, un belge en jaune.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Lundi le 14 Janvier 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - L’étape Bitam au Gabon dans la province du Woleu-Ntem à Ebolowa au Cameroun, longue de 149 kilomètres s’est courue ce 14 janvier avec la victoire du Belge Frederick Robert.

ADS

 

Neuf  équipes prennent part à cette édition de 2013 du tour Amissa Bongo. Il s’agit de l’Erytrée, l’Ethiopie, le Rwanda, le Kenya, le Cameroun, le Burkina Faso, le Maroc et le Gabon pays organisateur.

Ces équipes Africaines se battront tout au long de ce tour contre les six équipes professionnelles venues de l’Europe, dont quatre issues du tour de France. Il s’agit de Lampre-Merida, Lotto-Belisol, Europecar et Cofidis.  A cela, s'ajoute deux équipes professionnelles africaines que sont: MTN-Qhubeka d'Afrique du Sud et Groupement sportif pétrolier d'Algérie.  

Pour cette première étape, les équipes professionnelles ont jouées dans l’expérience. Selon Frederick Robert de nationalité belge jouant pour l’équipe Lotto-Belisol, vainqueur de l’étape Bitam-Ebolowa longue de 149 km, c’est un bon niveau dans l’ensemble. Les coureurs Africains ont attaqué, ce qui a rendu difficile la tâche aux coureurs Européens. Car à 10km de l’arrivée, le peloton comptait seulement deux coureurs Africains à savoir, un Erythréen et un Gabonais.

Et c’est bien au sprint à 3 km que ce peloton a été rattrapé par l’ensemble, ce qui a conduit à une arrivée presque groupée. Frederick Robert leader du classement général en maillot jaune pour cette première étape, compte bien valoriser son expérience en conservant cette couleur jusqu’à la fin du tour. Le premier Gabon Ephraïm EKOBENA désigné meilleur grimpeur et meilleur échappée voudrait imprimer sa marque de pays organisateur. Tandis que le Cameroun Yves NGUE NGOG porte le maillot de la combattivité voudrait se racheter à l’étape de Yaoundé. Soufiane Haddi du Maroc a été désigné meilleur Africain et l’équipe de l’Erythrée meilleure formation.

ebolowa_tour_cycliste_amissa_bongo2013_tribune_adoum_garoua

Il faut noter que la Tropicale Amissa Bongo a été créée en 2006 en l'honneur d'Amissa Bongo, la fille de l’ex président du Gabon, Omar Bongo. Organisée à la fin du mois de janvier, la course voit la participation de 90 équipes nationales africaines, mais aussi quelques équipes professionnelles européennes, et notamment française. Ces dernières voient dans cette course l'occasion de parfaire en compétition leur préparation pour la saison européenne.

 

Des six premières éditions de la course, seule la première n'a pas été remportée par un coureur français. La victoire y est cependant revenue à Jussi Veikkanen coureur finlandais de l'équipe française La Française des jeux. Cette équipe a remporté les quatre premières éditions de la course, mais n'y a pas participé en 2010. Le vainqueur de la dernière édition est le français Anthony Charteau.

ebolowa_tour_cycliste_amissa_bongo2013_vainqueur_frederick_robert

Cette fois, un prolongement du séjour des cyclistes au Cameroun est prévu.  Les coureurs seront à Yaoundé pour la deuxième étape. Pour le comité d’organisation, cette incursion de deux jours à l’étranger, la plus longue dans l’histoire de la Tropicale Amissa Bongo, s’inscrit dans la continuité du développement international de l’épreuve.

ebolowa_tour_cycliste_amissa_bongo2013_garoua_vainqueur_frederick_robert

La  ville d’ Ebolowa avait déjà accueilli une étape au cours de l’édition 2011. Laquelle avait été remporté par le français Yahan Gène au terme d’un sprint massif.  Selon les organisateurs, le succès populaire de cette étape constitue une raison valable pour renouveler l’expérience. La course d'achève le 20 janvier 2013

 

 

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS