Syrie. La Syrie prête au dialogue si sa souveraineté est respectée (Assad)

Ria Novosti Mardi le 03 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Syrie est prête à discuter de toutes les options pour régler la crise meurtrière qui affecte le pays à condition que sa souveraineté soit garantie, mais n'acceptera aucun scénario imposé de l'étranger, a déclaré le président syrien Bachar el-Assad dans une interview publiée mardi par le journal turc Cumhuriyet.

ADS


"Nous étudierons toutes les options à condition que la souveraineté de la Syrie soit respectée (…). Nous rejetons toute démarche visant à intervenir dans nos affaires intérieures", a indiqué M.Assad.

"Nous n'accepterons rien de ce qui nous serait imposé de l'étranger. Nous prendrons nous-mêmes toute décision nécessaire en nous basant sur notre propre dynamique", a-t-il poursuivi.

Le président syrien s'est également déclaré prêt à quitter son poste si le peuple votait contre lui.

"Si le peuple ne veut pas de moi, pour ça il y a des élections. Si le peuple le souhaite, il peut me renvoyer", a souligné M.Assad.

"Si je cherchais à garder à tout prix mon poste, je suivrais toutes les instructions et indications de Washington, je courrais derrière les pétrodollars et je renoncerais enfin à mes principes et à la position nationale", a-t-il expliqué.

En outre, M.Assad a indiqué "ne prendre au sérieux aucune déclaration faite par les représentants de l'administration américaine".

"Les Etats-Unis sont nos ennemis dès le départ, toutes leurs déclarations et démarches sont connues d'avance. Ils sont du côté des terroristes", a lancé le président syrien.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est en proie à une vague de contestation du régime en place. Selon l'Onu, les affrontements ont déjà fait plus de 12.000 victimes parmi les civils et les militaires. Un cessez-le-feu a été décrété dans le pays en avril dernier, en vertu du plan de l'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan. Toutefois, les parties hostiles font régulièrement état de nouveaux affrontements et victimes.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS