Cameroun - Economie. La Société des eaux minérales du Cameroun veut doubler son capital social à 1,9 milliard de FCfa

Investir au Cameroun Mercredi le 21 Mai 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Première entreprise cotée à la Douala Stock Exchange (Dsx), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun, la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), filiale des Brasseries du Cameroun du groupe français Castel, va procéder à une augmentation de son capital social. Ce sera au cours d’une Assemblée générale mixte convoquée pour le 10 juin 2014 dans la ville de Douala, indique un communiqué publié par l’entreprise.

ADS


Au terme de cette opération, la Semc affichera désormais, apprend-on, un capital social de 1,924 milliard de francs Cfa, contre 920 millions de francs Cfa actuellement, soit une hausse d’un peu plus de 100%. Cette augmentation se fera par «intégration de la totalité de l’écart de réévaluation et par prélèvement sur les réserves libres» de l’entreprise, explique le communiqué. Concrètement, l’entreprise indique «qu’il sera créé 100 635 actions nouvelles entièrement libérées, qui seront distribuées gratuitement aux actionnaires, au prorata de leurs droits dans le capital social ancien».

Cette recapitalisation intervient alors que cette filiale des Brasseries du Cameroun a achevé l’exercice 2013 avec une perte sèche de plus de 319 millions de francs Cfa, contre un déficit de 50,5 millions de francs Cfa en 2012, selon les états financiers de l’entreprise. Ce qui n’empêchera pas aux actionnaires de distribuer pour 60,7 millions de francs Cfa de dividende (660 FCfa par action) prélevés sur «les réserves libres», pour le compte de l’année 2013.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS