Cameroun - Consommation. La Ligue camerounaise des consommateurs «prie» le PM de s’opposer à la hausse des tarifs d’électricité

Investir au Cameroun Mardi le 15 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué qu’elle vient de rendre public, la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) annonce avoir saisi le Premier ministre (PM) camerounais, Philémon Yang, par correspondance datée du 14 avril 2014, afin de le «prier de ne pas donner une suite favorable à la demande de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL), de revoir à la hausse le tarif du kilowatt d’électricité distribué par AES Sonel», démarche qui, écrit la LCC, «pourrait être à l’origine de troubles à l’ordre public».

ADS


Selon la LCC, cette augmentation du prix du kilowatt est à la fois «inique et cynique, dans un contexte où les consommateurs d’électricité font face aux innombrables et anarchiques coupures d’électricité, entrainant d’importants préjudices» aussi bien aux ménages qu’aux entreprises. Pourtant, poursuit cette association de protection des droits des consommateurs, «AES Sonel, au lendemain de la mise en fonction de la centrale à gaz de Kribi, avait promis la fin de ces longues et désastreuses interruptions de fourniture d’énergie électrique».

En rappel, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité a annoncé aux associations de protection des consommateurs, qu’elle a réuni les 13 et 14 mars 2014, qu’une révision à la hausse des tarifs de l’électricité au Cameroun interviendrait dans les prochains jours. Le 11 avril 2014 au cours d’une conférence de presse à Douala, Jean David Bilé, le DG d’AES Sonel, entreprise concessionnaire du service public de l’électricité, a également invité les populations à se préparer à une hausse du prix du Kilowatt (KW) d’électricité.

Cette augmentation du prix, selon les informations puisées à bonnes sources, aurait pu intervenir dès le 12 avril 2014, n’eût été les craintes d’un soulèvement populaire émises par certaines parties prenantes au dossier. A en croire les mêmes sources, cette hausse du prix du kilowatt devrait concerner uniquement la tarification de la tranche sociale mise en place pour les couches défavorisées, c'est-à-dire les consommations inférieures ou égales à 110 kilowatts par mois, et qui représentent le plus gros lot des abonnés d’AES Sonel. Antérieurement facturée à 50 francs Cfa le KW, apprend-on, la facturation de cette tranche sociale devrait passer à 70 francs Cfa le KW, soit une augmentation de près de 50%.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS