Lutte contre Boko Haram. La Force multinationale parée contre Boko Haram

Jeanine FANKAM | Cameroon Tribune Mardi le 18 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les pays-membres de la Commission du Bassin du lac Tchad, dont le Cameroun, mobilisent les hommes avec l’appui financier de la communauté internationale.

ADS



2 450 hommes sur un effectif de 8 700. C’est la contribution du Cameroun au sein de la Force multinationale mixte (FMM) de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

C’est la substance d’un communiqué du ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Des troupes camerounaises qui vont se joindre à celles des autres Etats-membres de la CBLT. Au rang desquelles, les 3 000 soldats annoncés par le Tchad et les 800 du Bénin qui vient en appui aux pays-membres de la CBLT. D’autres troupes viennent du Nigeria et du Niger pour compléter cet effectif qui sera constitué de militaires, de gendarmes, de policiers et de personnels civils. N’Djamena, la capitale tchadienne, abrite déjà le Quartier général de cette force conformément à la décision prise le 20 janvier 2015, par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays de la CBLT et du Bénin au cours de leur réunion tenue à Niamey au Niger.

Par ailleurs, le commandement de la FMM affiche désormais complet. Le président de la République a désigné les représentants camerounais au sein de celle-ci le week-end dernier. Ainsi, le général de brigade Valère Nka est adjoint au commandant de la Force que dirige le général nigérian Illya Abbah qui a été porté à la tête de cette unité en juillet dernier par le président Muhammadu Buhari. D’autres Camerounais occupent des responsabilités importantes au sein de la FMM. Le général de brigade Bouba Dobekréo dirigera le 1er secteur basé à Mora. Au poste de commandement de N’Djamena, le chef des opérations sera aussi un Camerounais : le colonel Vincent Fonkonjio. La communication au sein de cette unité militaire spéciale contre Boko Haram sera gérée par le lieutenant-colonel Laurent Hubert Claude Nguiamba, un autre Camerounais. Ils ont tous été désignés à ces hautes responsabilités en fin de semaine dernière. Tout est clair et précis pour la participation du Cameroun au sein de la Force multinationale mixte de la CBLT et du Bénin qui va entrer en action contre la secte islamiste qui sévit dans la sous-région. La mission confiée à la FMM est d’éradiquer Boko Haram.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS