Cameroun - Diaspora. La Famille Noah. Le Sport en partage

  • The Spark |
  • Publié : Mardi le 18 Octobre 2016 17:56:58 |
  • 8706 hits |
  • Opinion |

Un footballeur professionnel, un tennisman de haut-vol, un basketteur de grande reference. Du grand-père Zacharie au petit-fils Jaokim en passant par le fils Yannick, chaque génération NOAH, en attendant d’autres revélations futures a marqué la discipline de sa prédilection de son empreinte indélébile à travers des prestations individuelles unanimement saluées de par le monde.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

De Zacharie à Joachim en passant par Yannick, trois acteurs ayant en commun la passion du sport et dont la dynastie n’a certainement pas livré tous ses secrets.

Il n’est pas tout à fait certain que le vénérable Simon NOAH BIKIE, élément central originel le plus connu dans cette dynastie qui en impose à la conscience nationale, ait eu le temps de savourer à satiété les exploits fantastiques de son fiston de Yannick. Lui qui a eu le malheur de disparaitre dans des conditions dramatiques le 06 Avril 1984, moins d’un an après la victoire historique de Yannick Noah, le 05 Juin 1983 sur le court du central de Roland Garros. C’était cette année-là la conclusion en beauté du tournoi de tennis du même nom vécu en direct par quelque 18 000 spectateurs euphoriques devant l’art consommé du tennisman francocamerounais face au tenant du titre Mats Wilander. Trois sets secs au bout du parcours (6-2 ,7-5,7-6).

Qu’a- t- il dû ressentir le pépé alors âgé de 83 ans lorsque lui sont parvenus les photos de son petit Yannick ému jusqu’aux larmes en tombant dans les bras de son père Zacharie ? Le valeureux combattant du premier régiment des tirailleurs du Cameroun lors de la seconde guerre mondiale s’est alors certainement fait à l’idée que d’une génération à l’autre de sa descendance à lui, le témoin de la détermination et de la rage de triompher de l’adversité a été effectivement bien transmis.

Et si en la matière, il devait encore exister quelques soupçons de doute, Joachim Simon NOAH, le fils de Yannick s’est chargé de les ôter. Et l’arrière grand père, dont il a hérité du prénom doit de là où il se trouve, ‘’ mourir’’ de plaisir. Tant son petit-fils, impressionnant à la fois par son talent et sa morphologie (2m11 pour 105kilos) se fait le devoir d’illuminer le célèbre National Basket Association (NBA) hier avec le CHICAGO BULLS et aujourd’hui avec les KNICKS de New York (2016-2017). Avec Zacharie, brillant footballeur des années 1950 et 1960 du championnat français au basketteur Joachim Simon, en passant par le tennisman, Yannick, la famille NOAH a mis à la disposition du monde sportif, trois générations successives d’acteurs de grands talent.

En attendant, (sait-on jamais ?) que le virus de la quatrième génération ne monte en épingle un autre NOAH, mordu du handball, du sprint, ou de la natation. Ces lignes qui suivent font une exploration sommaire dans cette galaxie sans prétention aucune d’en saisir objectivement toute la profondeur et toute la richesse.

noah_famille_sports

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Diaspora

Cameroun - Diaspora : Diaspora,La générosité des ex victimes des émeutes de 2008 (21251)
Cameroun - Diaspora : Les autorités ivoiriennes interdisent l'organisation du forum international de la diaspora camerounaise: Le communiqué du comité d'organisation (7003)
Cameroun - Diaspora : Nathan Wounembaina : « Les supporteurs camerounais m’ont dit que j’avais fait un très bon choix » (6827)
Cameroun - Diaspora : Portrait : André-Michel Essoungou, le Camerounais qui conseillait la Monusco (7063)
Cameroun - Diaspora : Urgent : Le forum international de la diaspora camerounaise se tiendra plutôt à Abidjan du 26 au 27 mai (6041)
Cameroun - Diaspora : Ancien officier de la reine devenu maître bottier à Douala (5748)
Cameroun - Diaspora : Start-up africaine de la semaine : Will&Brothers met la dernière touche à un drone made in Cameroun (8566)
Cameroun - Diaspora : Un plan d’insertion professionnelle pour les Camerounais de retour de France (11912)
Cameroun - Diaspora : Belgique: Souffle nouveau au sein du Mouvement de Février 2008 au Cameroun: Des résolutions fortes annoncées (8149)
Cameroun - Diaspora : La start-up Will & Brothers lève 124 millions de FCfa pour lancer la fabrication de drones made in Cameroon (8914)
Cameroun - Diaspora : Forum de la diaspora camerounaise des 25, 26 et 27 mai à Ouagadougou: Les choses se précisent (5286)
Cameroun - Diaspora : Lettre ouverte à Paul Biya, président de la république du Cameroun (8477)
Cameroun - Diaspora : Le forum international de la diaspora camerounaise annoncé du 25 au 27 mai 2017 à Ouagadougou au Burkina faso (8742)
Cameroun - Diaspora : Chronique : Une histoire d’immigration (18856)
Cameroun - Diaspora : L'étrange drogue qui circule à Paris chez les femmes d'origine africaine (10018)
Cameroun - Diaspora : Belgique: L'ambassade du Cameroun à Bruxelles demande sans succès à la police belge d'annuler toutes les activités relatives à la semaine des martyrs (7156)
Cameroun - Diaspora : Le gouvernement crée un Programme d’aide au retour des jeunes camerounais de la diaspora (11541)
Cameroun - Diaspora : Avec 11 000 personnes, les Camerounais représentent la 2è communauté subsaharienne en Belgique (8996)
Cameroun - Diaspora : Le Camerounais Yvan Sagnet, humaniste récidiviste, défend la cause des migrants (9243)
Cameroun - Diaspora : Theodor Michael Wonja : Moi, Allemand et Noir, rescapé des camps nazis (8646)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

CC Russie 2018 : Hugo Broos : « Nous avons encore une petite chance » (7640)
Qatar : Qatar: des conditions de sortie de crise (7518)
CC Russie 2018 : Groupe B : Quelles équations pour les Lions ? (7565)
CEMAC : Cameroun : Une perte de 600 millions f cfa moins d'un an après l'entrée en vigueur des APE (7425)
Sciences : Chirurgie de pointe: la première greffe de tête aura lieu en Chine (5294)
Syrie : La Marine russe tire des missiles Kalibr contre Daech en Syrie (6252)
Syrie : Moscou: on peut affirmer avec un «haut degré de certitude» qu’Al-Baghdadi est mort (5444)
Cameroun - Politique : La déstabilisation imminente du Cameroun marquera la fin des agresseurs imbéciles au pouvoir (6336)
CC Russie 2018 : Fabrice Ondoa: «Nous sommes une vraie équipe» (6539)
CC Russie 2018 : Le match à ne pas perdre (6507)
Cameroun - Economie : Cameroun : comment Pius Bissek a fait plier le géant Nestlé (6635)
Cameroun - Politique : Le jour où Paul Biya a renoncé à devenir prêtre (6645)
Cameroun - Football : Accusations: Eto’o répond à Bernard Tchoutang (7194)
CC Russie 2018 : Fifa : Gianni Infantino «extrêmement heureux» de l'assistance vidéo à la Coupe des Confédérations (6547)
Cameroun - Communication : Economie et Coupe des confédérations en couverture des journaux camerounais (6395)
Cameroun - Communication : Économie et gouvernance en couverture des journaux camerounais (5943)
CC Russie 2018 : Hugo Bross : ''je m'attends à un match difficile contre l'Australie '' (5899)
CEMAC : Le Maroc finalise son entrée au capital de la BDEAC pour un montant global de 4,52 milliards de FCFA (3715)
Cameroun - Santé : L’Institut européen de coopération a permis en 2 ans de dépister 16 000 nouveau-nés victimes de drépanocytose au Cameroun (3286)
Cameroun - Finance : Pour booster la DSX, la Commission des marchés financiers du Cameroun propose d’obliger les banques à se faire coter (7654)