Cameroun - Finance. La Facilité élargie de crédit du FMI va permettre au Cameroun de lever des financements additionnels de 887 milliards de FCFA

Investir au Cameroun Mercredi le 26 Juillet 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au cours de la Conférence de presse tenue le 24 juillet à Yaoundé, Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication (Mincom) a déclaré que l’accord triennal (Facilité élargie de crédit) signé le 26 juin 2017 entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) ouvre la voie à des financements bilatéraux additionnels.

ADS


A ce titre, a indiqué le Mincom, 887 milliards de FCFA sont attendus en plus du financement du FMI (390,4 milliards de FCFA). La Banque africaine de développement va octroyer 377 milliards de FCFA. La Banque mondiale, 247 milliards FCFA. La France, à travers l’Agence française de développement, 197 milliards FCFA. Et l’Union européenne, 66 milliards FCFA.

« Au titre de la seule année 2017, 510 milliards de FCFA seront mis à la disposition du Cameroun dans le cadre des réformes-clés dans certains secteurs jugés critiques pour notre économie.», a affirmé Issa Tchiroma Bakary. Le taux d’intérêt pour le remboursement de ces financements est de 0% avec un différé d’amortissement de cinq ans et demi et une échéance maximale de dix ans.

Le prêt du FMI en faveur du Cameroun s’inscrit dans le cadre de la facilité élargie de crédit de l’institution de Bretton-Woods et s’étalera sur une période de 3 ans (2017-2019). Un premier décaissement immédiat d’un peu plus de 100 milliards de FCFA a été effectué dans le cadre d'e ce programme qui vise à restaurer la viabilité budgétaire et extérieure du pays.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS