Cameroun - Football. La Fécafoot auditée

Paul Nana | Football365/FootSud Mercredi le 27 Novembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les anciens dirigeants de la Fédération camerounaise de football sont invités à justifier l’utilisation des fonds reçus de la FIFA en 2012. Un audit vient d’être commandé par le comité de normalisation.

ADS

Les anciens dirigeants de la Fédération camerounaise de football sont invités à justifier l’utilisation des fonds reçus de la FIFA en 2012. Un audit vient en effet d’être commandé par le comité de normalisation. « Le président du comité de normalisation de la Fécafoot informe l’opinion nationale et internationale qu’il a autorisé l’audit de programme d’assistance financière (Fap) de la Fifa à la Fédération camerounaise de football pour l’exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2012 », indique un communiqué signé de Joseph Owona, président dudit comité.

« Il est à noter que l’audit de la Fécafoot ne fait pas partie du mandat assigné au comité de normalisation, qui doit réviser les textes, organiser les élections et assumer la gestion des affaires courantes. Dans le cadre de cette dernière attribution, le comité de normalisation a institué une commission d’amélioration de la gestion courante qui reste une instance collective », cadre le communiqué.

Ainsi donc, Joseph Owona et son équipe veulent savoir comment a été géré l’argent reçu l’année dernière dans le cadre du Programme d’assistance financière de la FIFA. A travers cette subvention FAP, l’instance dirigeante du football mondial donne les moyens à chaque fédération membre pour assainir sa gestion administrative et réaliser des projets de développement des infrastructures et du football jeunes.

Dans le cahier des charges, la FIFA indique qu’en recevant les fonds, les fédérations ont obligation de rendre compte et de se soumettre à trois audits (un audit à la demande de la fédération bénéficiaire, un deuxième audit commandé par la FIFA et un troisième audit qui porte sur l’ensemble des comptes de la Fédération).

Pour le cas de la Fécafoot, il n’est pas évident pour les amateurs de football local, de dire sans trop chercher, combien de complexes, de centres techniques ou de stades la Fécafoot a construit ou a aménagé en 2012. Dans le registre de la modernisation de la gestion administrative, il n’est pas un secret que, par exemple, la maîtrise du fichier informatique demeure un problème à la Fécafoot, comme en témoigne les nombreux cas d’incongruité observés dans les transferts de joueurs.

En terme de développement du football jeune, il n’est également pas évident d’évoquer un tournoi ou championnat digne de ce nom organisé la saison sportive dernière. Les compétitions de football jeune organisées sporadiquement au Cameroun sont généralement le fruit d’initiatives privées. Même s’il ne concerne que l’année 2012, l’audit commandé par le comité de normalisation permettra certainement d’en savoir un peu plus sur ce à quoi ont servi les fonds alloués par la FIFA dans le cadre du Programme d’assistance financière.

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS