Cameroun - Economie. La Cobac s’insurge contre les contrôles du Mincommerce

Chamberline Moko | Défis Actuels Jeudi le 08 Septembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une correspondance adressée à Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, le gendarme du secteur bancaire demande à celui-ci de mettre un terme à ces agissements.

ADS

C 'en était trop. Suite à une autre plainte d'Advans Cameroun, un établissement de microfinance de deuxième catégorie contre les contrôles injustifiés des brigades du ministère du Commerce, la Commission Bancaire de l'Afrique centrale (Cobac) vient de frapper du poing sur la table. Dans une correspondance en date du 16 mai, Maurice Christian Ouanzin, le secrétaire général adjoint de la Cobac, demande à Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce (Mincommerce), de mettre un terme à ces contrôles. « Pour tenir compte du fait qu'en matière bancaire et financière, l'ordre juridique dans la zone Cemac repose sur la primauté des normes communautaires sur les normes nationales, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir prendre les mesures nécessaires afin de mettre un terme aux contrôles effectués par vos services dans les établissements de microfinance (EMF) », écrit Maurice Christian Ouanzin au Mincommerce.

Cette sortie de la Cobac fait suite à une plainte d'Advans Cameroun.

L'EMF avait informé en date du 7 avril dernier la Cobac de ce qu'une mission de la brigade régionale des contrôles et de la répression des fraudes de la délégation régionale du ministère du Commerce de l'Extrême- Nord avait effectué une descente dans l'agence Advans Cameroun de Maroua. Sous le prétexte de « veiller à la légalité des activités menées et à la qualité des services rendus aux usagers », cette brigade a infligé une amende de 350 000 francs CFA à l'agence Advans Cameroun de Maroua aux motifs de « non collaboration de l'établissement de microfinance avec la mission de contrôle, ainsi que du défaut d'affichage des conditions tarifaires, applicable à la clientèle. » C'est cette descente effectuée non seulement à l'agence Advans Cameroun de Maroua mais également dans plusieurs autres EMF implantées dans la ville de Maroua qui a motivé cette sortie de la Cobac.

Rappelant au ministre du Commerce que les EMF relèvent du contrôle « exclusif de la Cobac » et également que seule la Cobac « est habilitée a effectué des contrôles sur place et sur pièces afin de s'assurer de la conformité des activités des EMF », Maurice Christian Ouanzin demande par conséquent au ministre du Commerce de prendre des dispositions afin que de tels agissements ne se reproduisent plus.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS