Cameroun - Chine. La Chine domine le secteur du textile au Cameroun

APA Lundi le 15 Mai 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Chine domine largement le secteur du textile au Cameroun, avec près de 80 % des parts de marché, a-t-on appris lundi, d’après des statistiques compilées du ministère des Finances (MINFI).

ADS


Une domination du marché de textile qui date depuis le début des années 2000 lorsque le gouvernement a décidé de libéraliser ce secteur d’activité pour se conformer aux règles de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).


Sur la base de cette étude, on apprend que « des consommateurs font peu cas de la qualité des produits qu'on leur propose, ce qui les importe, c’est leurs coûts plus accessibles par rapport aux produits textiles locaux ou ceux venant des autres pays producteurs ».


D’après des témoignages concordants, « avec 50 000 francs CFA, un parent sait qu’il peut habiller cinq enfants, aussi bien en vêtements qu’en chaussures, ce qui est impossible avec les vêtements venant de l’Europe ou des autres pays de l’Asie par exemple ».


Avec 80 % des parts de marché, les 20 % restants sont partagés par le Nigeria qui contrôlent 20% du marché de textile, 5% pour le Cameroun, et les autres 5 % sont partagés par les autres producteurs, en l’occurrence, les pays européens et de l’Asie.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS