Cameroun - Energie. La Banque mondiale couvre les risques d'Actis dans le secteur de l'électricité au Cameroun

Agence Ecofin Mardi le 15 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Le Bureau de la Banque mondiale au Cameroun a annoncé le 14 juillet que l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), l'institution spécialisée dans les services d'assurance contre les risques politiques et l'amélioration des conditions de crédit, a décidé d'apporter son appui aux investissements de fonds privé d'investissements Actis LLP, dans le secteur de l'électricité au Cameroun.

ADS


Selon une décision prise par son conseil d'administration le 30 juin 2014, la MIGA accordera ainsi une garantie d'un montant de 180 millions $ à Energy Cameroon Coöperatief B.A, filiale d’Actis, dans le cadre de sa prise de participation au sein du capital de la Société Nationale d'Electricité (SONEL). L'assurance d'une durée de huit ans couvre les risques de restriction de transfert de devises, de guerre, de troubles civils et de rupture de contrat.

Dans le même temps, la MIGA a accordé à Globeleq Africa, autre filiale d'Actis, une assurance contre le risque de rupture de contrat couvrant une période maximale de 20 ans et d'un montant global de 145,7 millions $, pour sa prise de participation dans la centrale à gaz de Kribi (216 mégawatts) et dans la centrale à fioul lourd de Dibamba d'une capacité de 88 mégawatts.

«Notre soutien complète l'assistance que le secteur camerounais de l'électricité reçoit de longue date de la Banque mondiale et de la Société financière internationale. Actis et Globeleq apportent d'importants investissements au Cameroun et nous sommes heureux de contribuer aux efforts entrepris dans le secteur énergétique pour assurer la stabilité, la continuité et le redressement en réduisant l'exposition de leurs investissements aux risques», a déclaré Michel Wormser, le vice-président et directeur général de la MIGA.

Rappelons qu'Actis qui a acquis les parts de l'américain AES en 2013 pour un montant global de 202 millions $, avait sollicité une garantie de la MIGA, pour une couverture globale de 300 millions $ sur une durée de 15 ans. Aussi, il faut dire que dans le secteur de l'énergie, MIGA était déjà aux côté d'Actis à travers la garantie pour rupture de contrat, accordée à sa filiale Globeleq sur le projet Umeme en Ouganda.

En outre, la garantie accordée par l'agence multinationale n'est pas une première au profit d'un investissement privé au Cameroun. Loita Capital Partners International Limited une firme d'investissement basée à l'Île Maurice a bénéficié en 2007 pour une période de 5 ans, d'une garantie de 1,7 millions $ pour son investissement de National Financial Crédit Bank (NFC Bank).MIGA a aussi accordé en juin 2012, une garantie de 6,7 millions $ pour une période de 10 ans, à l'entreprise suisse 4G Africa AG pour son investissement au sein de HTT Telecom SA, connue sous la désignation de Yoomee Cameroon. Enfin on se rappellera que l'agence de garantie a, en 1994, accordé une garantie de 0,37 millions $ à la Société Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH), pour son investissement dans la Société des Palmeraies de la Ferme Suisse.

Idriss Linge

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS