Cameroun - Energie. La Banque de Chine et le Cameroun se rapprochent d’un accord sur le financement du barrage de Song Dong

  • Investir au Cameroun |
  • Publié : Mardi le 10 Janvier 2017 07:48:53 |
  • 10088 hits |
  • Société |

Dans son document d’activités à mener au cours de l’année 2017 qu’il vient de mettre à disposition du public, le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) annonce au sujet du projet de construction du barrage de hydroélectrique de Song Dong, que « le processus de recherche de financement suit son cours au ministère en charge de l’Economie qui semble être déjà tombé d’accord sur les termes du financement dudit projet d’un montant de 375 milliards de FCFA avec la Banque Chine ».

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



« Les conditions relatives à la convention de financement sont actuellement en étude au Comité national de la dette publique (Cndp) ; les zones impactées par le projet ont été déclarées d’utilité publique », ajoute par ailleurs le Minee.

Ce département ministériel indique que les études préliminaires se sont poursuivies par les études d’avant-projet détaillé. A cet effet, une short list de bureau d'études techniques devant accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du projet de barrage a été pré-qualifiée par le Minee et transmise au ministère des Marchés publics pour la suite de la procédure.

La construction d’un aménagement hydroélectrique à Song Dong vise à produire 280 mégawatts (MW) d’électricité sur le fleuve Sanaga, ainsi que des ouvrages connexes. A savoir, les lignes d’évacuation de l’énergie produite et la route d’accès au site.

Sylvain Andzongo

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Dans 30 mois, le Cameroun achèvera la construction de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar, d’une capacité de 30 MW (6378)
Cameroun - Energie : SUD,Barrage hydroélectrique de Memve’élé : Les populations aux abois à Djop (12410)
Cameroun - Energie : Actis prépare sa sortie… (10108)
Cameroun - Energie : 114 milliards f cfa investis par une firme britannique dans un projet gazier au Cameroun (18616)
Cameroun - Energie : Le barrage de Lom Pangar officiellement réceptionné et transféré aux autorités camerounaises (23149)
Cameroun - Energie : Le Cameroun dans le top 5 africain de l’Indice de gouvernance des ressources naturelles 2017 (8914)
Cameroun - Energie : 30 milliards FCFA de la Deusche Bank d’Espagne pour l’électricité à Yaoundé (21126)
Cameroun - Energie : Plus de 500 000 points de livraison d’eau potable au Cameroun (18088)
Cameroun - Energie : Cameroun : la SNH prend 5% des actifs dans le projet gazier de Logbaba, aux côtés du Britannique Victoria Oil & Gas (12125)
Cameroun - Energie : Le Singapourien Keppel Shipyard s’apprête à livrer l’unité flottante de liquéfaction du gaz au large de Kribi (13121)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Sécurité : Cameroun - chavirement d'un navire de l'armée : 2 corps retrouvés sur les 34 disparus (1942)
Cameroun - Télécommunication : Après Douala et Yaoundé, Vodafone Cameroun veut étendre son réseau à l’ensemble des 10 régions du pays (2217)
Cameroun - Transports : Camair Co, le transporteur aérien public camerounais se pose pour la première fois à Bamenda, dans la partie anglophone du pays (2246)
Cameroun - Education : Cameroun : baisse de 6,72% du taux de réussite au baccalauréat général (1923)
Cameroun - Santé : Un centre de traitement du cancer annoncé au Cameroun (4939)
Cameroun - USA : Peter Henry Barlerin, nouvel ambassadeur des États-Unis au Cameroun (4274)
Cameroun - Jeunesse : Sécurité des enfants: à surveiller pendant les vacances (6415)
Cameroun - Politique : SUD,Vallée du Ntem : Créer les conditions de développement économique d’Ambam (10977)
Cameroun - Politique : SUD,La préfectorale désormais au féminin dans la Mvila (9840)
Cameroun - Travaux publics : Cameroun : d’un coût total de 51 milliards de FCfa, la pénétrante Ouest de Douala sera livrée en janvier 2018 (10567)