CEMAC. La BEAC libère 600 milliards FCfa au profit des banques en baissant de 50% les réserves obligatoires

Investir au Cameroun Vendredi le 08 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Afin d’injecter de la liquidité dans les coffres des banques des pays membres de la Cemac que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine, la banque centrale a décidé de baisser de 50% les coefficients des réserves obligatoires applicables aux institutions bancaires.

ADS

Cette décision a été prise au cours d’un Comité de politique monétaire extraordinaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale tenu le 6 avril 2016 à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Selon Lucas Abaga Nchama (photo), le gouverneur de la Beac, cette décision prise à la suite du constat de «la contraction des dépôts bancaires» dans la zone Cemac, va permettre de libérer entre 500 et 600 milliards de francs Cfa au profit des banques installées dans la zone Cemac. Cet argent, a souhaité le gouverneur de la Beac, devrait permettre de booster le financement de l’économie dans cet espace communautaire, dans un contexte de baisse généralisée des recettes d’exportation.

«Nous avons beaucoup bougé sur le taux directeur ces derniers temps. Ensuite, nous avons revus à la hausse les plafonds de refinancement auprès de la banque centrale. Aujourd’hui, nous baissons le coefficient des réserves obligatoires applicables aux banques de la sous-région. Cela démontre que la banque centrale n’est pas restée les bras croisés face à la conjoncture qui impacte nos économies», a justifié Lucas Abaga Nchama.

BRM

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS