Cameroun - Economie. La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants

Investir au Cameroun Jeudi le 22 Juin 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’administration douanière camerounaise vient de réunir à Douala, la capitale économique, des opérateurs économiques afin de préparer l’entrée en vigueur, le 4 août prochain, de la 2ème phase des accords de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne. Ils visent à terme, à créer une zone de libre-échange entre ces deux partenaires commerciaux, à l’horizon 2023.

ADS


Cette phase des APE sera caractérisée par une augmentation du niveau de démantèlement tarifaire sur les produits de 1er groupe, essentiellement de consommation pour les ménages. Leurs droits de douane seront réduits de 25%, l’année dernière à 50%, à partir du mois d’août prochain.

Dans le même temps, cette seconde étape marquera le déclenchement du démantèlement tarifaire sur les produits du 2ème groupe importés des pays de l’Union européenne.

Ainsi, les équipements, machines et outils destinés aux unités de production locales, verront leurs tarifs douaniers, être réduits de 15%, à compter du 4 août 2017. Toute chose qui contribuera à diminuer un peu plus les recettes douanières du pays, dans un contexte économique plutôt difficile pour le Trésor public.

BRM

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS