Cameroun - Chine. L’ambassadeur de Chine fait ses adieux à Paul Biya

Augustin FOGANG | Cameroon-Tribune Mardi le 07 Aout 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les bonnes perspectives de la coopération sino-camerounaise étaient au centre de l’audience accordée lundi par le chef de l’Etat à Xue Jinwei.

ADS


Le président de la République, Paul Biya a reçu hier, en audience, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xue Jinwei. Le diplomate chinois, arrivé au terme de son séjour de trois ans au Cameroun, est allé faire ses adieux au chef de l’Etat. Reçu au palais de l’Unité peu avant 11h, l’ambassadeur Xue Jinwei a eu avec le chef de l’Etat un entretien de près d’une heure.

A sa sortie d’audience, le diplomate chinois a marqué un bref arrêt sur le perron du palais, le temps de confier à la presse la teneur de son ultime tête-à-tête avec le président Paul Biya.
M. Xue Jinwei a ainsi révélé qu’au cours de l’entretien, le chef de l’Etat, qui s’est dit très satisfait des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Cameroun, a notamment évoqué l’excellent souvenir qu’il garde de sa dernière visite d’Etat en Chine, de même que les acquis de la coopération sino-camerounaise. Sur ces sujets, le diplomate chinois a déclaré avoir, pour sa part, exprimé le même sentiment de satisfaction. Le chef de l’Etat et son hôte sont tombés d’accord sur le fait qu’il existe entre nos deux pays de bonnes relations et une coopération efficace et fructueuse. Les deux partenaires ont d’ailleurs la même volonté de travailler ensemble pour que cette coopération se développe plus rapidement et plus efficacement. Ce qu’on peut retenir en somme, c’est que la coopération entre la Chine et le Cameroun a un bel avenir. Parce que dans le cadre du forum sur la coopération Chine-Afrique, un plan d’action a été arrêté pour les trois prochaines années. Et le Cameroun a tout lieu de tirer le meilleur parti de ce plan d’action qui met l’accent sur les domaines tels que les infrastructures, l’intégration, le bien-être des populations et l’eau potable en particulier.
S’exprimant sur ce qui pourrait être fait, dans le cas particulier du Cameroun, pour tirer le meilleur avantage des opportunités qu’offrent les nouveaux financements mis à la disposition de l’Afrique à l’issue du forum sino-africain, l’ambassadeur Xue Jinwei a évoqué le domaine des infrastructures dans lequel le Cameroun et la Chine coopèrent déjà. En bonne place, il a cité le port en eau profonde de Kribi, les barrages de Memve’ele et de Lom-Pangar dont le chef de l’Etat a déjà officiellement lancé les travaux. Il a ensuite mentionné les projets de construction de logements et d’une adduction d’eau à Douala. En perspective, le partenariat entre la Chine et le Cameroun va se poursuivre avec la construction des routes, le projet d’adduction d’eau potable dans neuf villes dont Yaoundé où un gros projet est en cours de négociation. D’autres domaines de coopération seront explorés comme l’utilisation des énergies nouvelles. S’attardant sur la question de l’intégration, le diplomate chinois a relevé que le Cameroun est un pays important dans la sous-région Afrique centrale. Non seulement parce que certains pays voisins doivent passer par le Cameroun pour leurs échanges extérieurs, mais aussi parce que la coopération est importante dans le domaine de l’intégration, notamment en ce qui concerne les routes, les télécommunications.
Comme image forte de son séjour au Cameroun, l’ambassadeur Xue Jinwei a dit garder comme meilleur souvenir de ce pays la beauté. Il a dit avoir trouvé au Cameroun un paradis, où il y a tout : la forêt, la savane, la prairie, la mer, les montagnes, les immenses possibilités de développement, la riche diversité des dix régions qui regorgent de potentialités spécifiques. Le diplomate chinois a assuré avoir soumis à son gouvernement des propositions et des initiatives visant la valorisation de nos ressources naturelles et humaines. C’est dans cette optique que des efforts ont été faits pour augmenter les offres de bourses de formation aux jeunes Camerounais.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS