Cameroun - Communication. L’élection de Macron,le social et l’économie en couverture des journaux camerounais

APA Lundi le 08 Mai 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’élection, la veille au soir d’Emmanuel Macro à la tête de la République française, mais aussi des sujets à caractère social et économique trônent en bonne place au menu des journaux camerounais parus lundi.

ADS


«Macron président», titre sobrement l’hebdomadaire L’Essentiel qui, en plusieurs tableaux a entrepris de recenser «ce qu’il promet à l’Afrique», avec en bonne place une politique basée sur la liberté et la responsabilité.

«C’est Macron», proclame également L’Anecdote qui salue l’audace du peuple français, mais davantage de ce jeune premier encore quasiment inconnu de la scène politique hexagonale voici deux ans. Alors que The Post et The Guardian Post soulignent en chœur que le nouveau chef de l’exécutif français n’a que 39 ans, La Nouvelle Expression rappelle qu’il prendra fonction dimanche prochain à la tête d’un pays en pleine recomposition de son paysage politique.

Le candidat du mouvement En Marche, selon le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, est ainsi devenu le plus jeune président élu de la Vè République qui, surtout, a réussi le pari fou de faire échec aux deux grands blocs politiques, la gauche et la droite qui ont la mainmise sur la politique française depuis des lustres.

Sa nette victoire, d’environ 66 % contre 34% à Marine Le Pen, atteste par ailleurs du rejet d’un nationalisme exacerbé prôné par la candidate de l’extrême droite. Les chiffres du scrutin de dimanche sont toutefois une indication que le nouveau président français risque fort de ne pas avoir d’état de grâce, avec une élection ayant connu un taux d’abstention de 25,3 % au second tour qui atteste d’une certaine rupture des Français avec leur classe politique.

«Davantage, avec plus de 8,8 % de bulletins blancs ou nuls comptabilisés dimanche, le président Emmanuel Macron sait qu’il est loin de faire l’unanimité parmi ses compatriotes. L’une de ses principales missions d’après les analystes de la scène politique française, sera de rassurer les Français et de sonner le tocsin du rassemblement républicain.»

Il a donc été élu sur un air de printemps qui ne lui accorde aucun état de grâce, tant la France a besoin de réformes, renchérit Repères. M. Macron avait 3 ans lorsque le chef de l’Etat, Paul Biya qui par ailleurs a déjà côtoyé 4 homologues français, prenait le pouvoir au Cameroun, moque Le Quotidien de l’Économie qui regrette que le mot alternance ait été élevé au rang de tabou national par le pouvoir de Yaoundé.

Pendant ce temps, localement et selon Sans Détour, qui en dresse le portrait, ce sont déjà 11 candidats qui sont sur les starting-blocks : « Parmi les postulants déclarés ou virtuels, de nombreux jeunes loups aux dents longues, manifestement contaminés par l’effet Macron en France. Certains ne s’en cachent d’ailleurs pas de s’en inspirer, alors que d’autres, plus aguerris par l’expérience de l’élection présidentielle, croient voir en 2018 l’année de leur rêve pour s’asseoir enfin sur le fauteuil présidentiel.»

Sur le front du social, le bihebdomadaire régional L’œil du Sahel, à la suite de nombreux confrères voici quelques jours, signale que le Grand-Nord du pays est abandonné dans le noir depuis des semaines, suites à une gigantesque panne sur l’origine de laquelle les versions divergent.

Sans Détour en profite pour faire une transition avec l’assainissement en cours de la filière huile de palme, aujourd’hui dans le marasme avec un déficit structurel de la production de 130 000 tonnes en 2016, objet d’une mission effectuée du 24 avril au 2 mai 2017 dans les bassins de production par les membres de la filière des oléagineux.

Sur un registre moins cafardeux, Repères salue la nouvelle dynamique imprimée entre les Ports autonomes de Kribi (PAK, Sud) et de Douala (PAD, Littoral), désormais liés par un accord cadre de coopération signé en fin de semaine dernière.

Les domaines d’application de cet accord, selon Cameroon Tribune, portent essentiellement sur les échanges d’expériences et de connaissances, notamment en matière d’élaboration des plans stratégiques, de gestion, exploitation portuaire et développement des ressources humaines, conseil, accompagnement et création de conditions attractives pour l’établissement des entreprises et des opérateurs logistiques dans les deux places et leurs zones d’activités logistiques respectives.

Présentés comme complémentaires, le port autonome de Kribi et celui de Douala peuvent désormais aller à la compétition du trafic maritime très concurrentiel dans le Golfe de Guinée, explique pour sa part Le Quotidien de l’Économie : le premier cité sera davantage orienté vers l’international pour servir d’avant-port au second, qui pourrait ainsi s’imposer sur le cabotage sous-régional.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS