Cameroun - Revue de presse. L’économie, le social et la crise anglophone en couverture des journaux camerounais

APA Jeudi le 04 Mai 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les sujets à caractère économique, des polémiques à caractère social ainsi que les nouvelles du front de la contestation anglophone, sont en bonne place dans les journaux camerounais parus jeudi.

ADS


A lire le titre principal du quotidien à capitaux privés Émergence, on dirait bien que le Plan ferroviaire national, d’une valeur de 15 milliards FCFA et lancé en février 2012, a été purement et simplement «enterré» puisque, selon le journal qui y consacre toute une enquête, personne n’a à ce jour vu un début de commencement du chantier.

Ce projet, peut-on y lire, est à l’image de bien d’autres chantiers structurants hier annoncés à grand bruit par le ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire et qui, aujourd’hui, sont dans les oubliettes, pour un pays qui aspire à l’émergence à l’horizon 2035.

Dans la métropole économique, Douala, c’est une grogne qui vient d’éclater contre les commerçants chinois accusés, selon Le Quotidien de l’Économie, par leurs congénères locaux d’envahir et d’investir leurs territoires et comptoirs.

Cette situation, dans la pratique, se matérialise par le refus systématique des commerçants grossistes chinois de vendre à leurs homologues camerounais les marchandises qu’ils importent de leur pays, alors que dans le même temps les Chinois grappillent leurs parts de marché en vendant à vil prix des grandes marques contrefaites.

C’est dans cette même ville que le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune annonce, pour ce vendredi, l’ouverture de la première édition des Rencontres africaines des technologies, une initiative qui voudrait se positionner comme un acteur majeur des activités liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, qui sont des technologies du virtuel à fort potentiel.

«Nord-Ouest et Sud-Ouest : vivement la normalisation !» est le titre qui barre la Une dudit quotidien, pour qui il est temps de tourner la page après la batterie de mesures gouvernementales, et alors que les évêques ainsi que des partenaires du Cameroun ont multiplié les appels pour un retour à la normale dans les deux régions anglophones, paralysées depuis novembre 2016 par des revendications corporatistes au départ, qui se sont finalement muées en exigence du fédéralisme, voire de la sécession.

A propos du clergé camerounais, qui a récemment appelé les pouvoirs publics à une décentralisation totale, et toutes les parties à un dialogue sincère et à une reprise des cours pour éviter une année blanche, The Guardian Post s’interroge sur les chances de succès du périple que vient d’engager dans ces régions l'archevêque Samuel Kleda, archevêque de Douala et par ailleurs président de la Conférence épiscopale nationale.

Les positions se sont tellement radicalisées, constate la publication, qu’il sera bien difficile au prélat de faire entendre raison aux acteurs de la crise anglophone, surtout côté gouvernemental, où toute immixtion de l’Église catholique dans la sphère politique est regardée d’un œil soupçonneux par le pouvoir de Yaoundé.

La preuve que rien n’est réglé, renchérit Mutations, c’est que la reprise du travail par les avocats d’obédience anglophone, annoncée pour le 3 mai, n’a pas eu lieu.

Et d’ailleurs, achève InfoMatin, même le bâtonnier de l’Ordre national des avocats, Jackson Ngnié Kamga, qui s’était personnellement investi pour ce retour à la normale, est de plus en plus isolé par la corporation qui commence à craindre la concussion avec les autorités.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS