Cameroun - Agriculture. L’Afd débloque 5 milliards de F pour l'agriculture, la pêche, l'élevage

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon Tribune Lundi le 25 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La convention d’affectation relative à ce financement C2D signée vendredi 22 février à Yaoundé.La deuxième phase du contrat de désendettement développement (C2D) au Cameroun fait la part belle au monde rural, avec une dotation de près de 130 milliards de F, soit 60% de l’enveloppe globale.

ADS



Et parmi les programmes à financer grâce à cet argent, il y a le Programme d’appui à la maîtrise d’ouvrage des administrations du secteur rural (AMO) qui bénéficie d’un montant de 5,1 milliards de F, pour sa deuxième phase. La convention d’affectation de cette enveloppe a été signée vendredi dernier par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, pour le Cameroun ; et Philippe Chedanne, directeur adjoint du département Afrique subsaharienne de l’Agence française de développement (Afd). Ces fonds étant destinés aux secteurs agricole, de la pêche et de l’élevage, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, chargé du Développement rural, Clémentine Ananga Messina, ont assisté à la cérémonie.

Concrètement, l’argent ainsi alloué va, via le Programme Amo, aider à la mise en œuvre d’une politique agricole nationale. Les actions à mener visent : la définition concertée et harmonisée des politiques de soutien à la production agropastorale, l’amélioration des performances des administrations pour la mise en œuvre du nouveau régime financier de l’Etat et l’amélioration de la qualité et de la valorisation des informations statistiques. Pour Philippe Chedanne, cet appui au monde rural est crucial car « soutenir l’agriculture ne contribue pas seulement à lutter contre la faim, mais soutient également le développement ».

Pour mémoire, dans sa première phase, le programme AMO a bénéficié d’une enveloppe de 6,9 milliards de F et s’est engagé dans le renforcement des capacités des services du Minader et du Minepia. Ceci dans trois domaines : la chaîne de planification, programmation budgétisation et suivi des activités ; la production de données statistiques et l’activité des services déconcentrés.

 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS