International. L’Accord de partenariat Cameroun-UE entre en application le 4 août prochain

APA Mercredi le 30 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Accord de partenariat économique (APE) intérimaire entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) entrera en application le 4 août prochain, a appris APA mardi auprès du bureau local de cette institution.

ADS


Intervenant après la notification de sa ratification par le président Paul Biya, le 25 juillet dernier, il vise l’accès en franchise de droits de douane et sans contingent sur marché de l’UE des exportations du pays, qui dans l’autre sens ouvrira progressivement, à hauteur de 80%, son marché aux produits européens sur une période transitoire étalée jusqu’en 2023.

L’APE intérimaire, apprend-on, comporte des dispositions relatives aux instruments de défense commerciale, au règlement des différends et à la coopération au développement.

Il est également ouvert, précise l’UE, aux autres pays de la région que sont le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, Sao Tome y Principe et le Tchad.

Le Cameroun est présenté comme le premier partenaire commercial de l’UE avec 35% d’importations dont les principales sont les biens industriels, les véhicules, les produits chimiques et les médicaments.

Il exporte pour 46% vers cet espace avec en bonne place les hydrocarbures, l’aluminium, le bois et les produits agricoles.
 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS