Cameroun - Télécommunication. L'identification téléphonique s’accélère

Marilyne NGAMBO TCHOFO | Cameroon-tribune Lundi le 20 Juin 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une descente de la délégation régionale du MINPOSTEL du Centre auprès des opérateurs a permis d’évaluer l’avancement du processus qui s’achève le 30 juin prochain.

ADS


 

Plus que dix jours et la boucle devrait être bouclée pour l’identification des abonnés de téléphonie mobile. Entre temps, les opérateurs déploient leurs dispositifs pour glaner le maximum d’utilisateurs. Environ 350 personnes ont été déployées dans les agences MTN à Yaoundé, les méga-centres d’identification ou encore dans les points de vente-partenaires. Dans ces points d’identification, le processus est sensé se dérouler entre 60 et 90 secondes par abonné. Au sortir, des bonus de communication sont attribués aux clients identifiés. A Orange, les responsables se sont lancés dans la sensibilisation par sms et octroient du crédit de communication aux identifiés.

De manière générale, le processus s’accélère chez les quatre opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. A Nexttel, le processus d’identification a atteint les 80%, selon le directeur adjoint de la succursale du Centre, Abakar Abadam. « Nous envoyons des sms aux abonnés pour leur indiquer les points d’identification les plus proches de leur lieu d’habitation. Nous avons également mis à leur disposition un numéro qui permet de vérifier l’état de leur identification », explique le directeur avant d’ajouter : « On note toutefois la réticence de certains usagers déjà identifiés mais qui doivent recommencer le processus compte tenu de la nouvelle procédure d’identification.» Camtel, lui, a revisité son système d’identification en se dotant d’une nouvelle application permettant une plus grande rapidité. L’opérateur est presque au terme du processus.

Le délégué régional du ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) a pu mesurer l’avancée du processus d’identification lors d’une descente vendredi à Yaoundé. « Le bilan est largement positif. Nous encourageons les opérateurs à augmenter le nombre de personnes en charge de réaliser cette opération pour atteindre les 100% parce que rendus au 30 juin, toutes les puces qui ne seront pas identifiées seront désactivées ».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS