Cameroun - Economie. L'UE toujours première partenaire économique du Cameroun

APA Mercredi le 25 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - L’Union européenne (UE) reste la première partenaire économique du Cameroun, puisque 50 pour cent des exportations de ce pays sont dirigés vers ce regroupement économique, selon une étude du Centre d’analyses et de recherches sur les politiques économiques et sociales (CAMERCAP-Parc).

ADS



L'UE se positionne ainsi devant la Chine, qui sur le plan bilatéral, est devenue la première partenaire commerciale du Cameroun depuis 2011, selon le ministère des Finances.

Parmi les principaux produits exportés par le Cameroun, figurent en bonne place les hydrocarbures qui concentrent 60 pour cent des exportations, le cacao, 17 pour cent et le bois 9 pour cent.

Ces exportations pourraient connaître une hausse avec les APE (Accords de partenariat économique) qui définissent une zone de libre-échange entre les deux parties, pourvu que le Cameroun relève le défi de compétitivité de son économie.

L'étude qui constate que ‘'le marché américain demeure peu exploré'' malgré l'existence de l'AGOA, la loi américaine qui vise à encourager les exportations africaines vers les Etats-Unis, souligne également ‘'la mollesse des exportations camerounaises'' en Afrique, notamment au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et du Nigeria où le pays exporte essentiellement.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS