CEMAC. L'UE renforce son soutien à l'Afrique centrale avec 350 millions d'euros

Xinhua Mercredi le 24 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
BRUXELLES, (Xinhua) -- La Commission européenne a annoncé mardi un soutien de l'ordre de 350 millions d'euros en faveur de l'Afrique centrale pour la période 2014-2020.

ADS

Le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, a signé le programme indicatif régional (PIR) pour l'Afrique centrale dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED), en présence de ministres et de représentants de la région de l'Afrique centrale, du secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) Ahmad Allam-Mi, et du président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) Pierre Moussa.

Le programme couvrira trois domaines prioritaires : l'intégration et la coopération politiques dans le domaine de la paix et de la sécurité (43 millions d'euros), l'intégration économique et le commerce au niveau régional (211 millions d'euros, dont 135 millions qui transiteront par le Fonds fiduciaire pour les infrastructures), ainsi que le développement durable des ressources naturelles et de la biodiversité (88 millions d'euros).

Un montant supplémentaire de huit millions d'euros est prévu pour l'assistance à la coopération technique et aux ordonnateurs régionaux.

Selon M. Mimica, l'intégration régionale "constitue un moyen d'atteindre les objectifs stratégiques définis dans l'accord de Cotonou et de s'appuyer sur les avancées qui ont déjà été réalisées par la CEEAC et la CEMAC dans les domaines de l'intégration économique et monétaire, de la paix et de la sécurité, des infrastructures et de l'environnement et des ressources naturelles."

La région de l'Afrique centrale comprend 11 pays, elle compte environ 160 millions d'habitants, dont près de la moitié vivent en République démocratique du Congo. Il s'agit d'une région riche en ressources naturelles et qui abrite la plus grande superficie de forêt tropicale après l'Amazonie. Les fonds dégagés précédemment en faveur de l'Afrique centrale au titre du 10ème Fonds européen de développement s'élevaient à 165 millions d'euros.
 

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS