Cameroun - Economie. Les deux fonds d’investissement annoncés par la Sni toujours attendus !

cameroun24.net Le 6 novembre 2019 5199 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Annoncés depuis janvier 2017, ces instruments censés faire de cette société une véritable holding tardent à voir le jour.

Le 04 janvier 2017, à Yaoundé, l’ex-ministre des Mines, de l’Industrie et Développement technologique (Minmidt), Ernest Gwaboubou, organise une conférence de presse pour annoncer la réorganisation prochaine de la Société nationale d’investissement (Sni), le bras séculier de l’Etat du Cameroun en matière de prise de participations et de création des entreprises. Cette réorganisation induit, notamment, la création de deux nouveaux instruments qui feraient désormais de la Sni une véritable holding d’investissement : le Fonds national d’investissements stratégiques (Fonis) et le Fonds d’appui au développement industriel (Fadi). Le premier, consacré aux investissements dans les grands projets d’infrastructures lancés par le gouvernement, devait être doté d’un capital initial de 450 milliards Fcfa. Le deuxième devait se déployer dans le capital-risque, notamment la prise de participations dans des entreprises encore fragiles ou en difficultés écrit Ecomatin.

Près de trois ans après, c’est le black-out total sur les suites données à cette annonce qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs, dans un pays où la question du financement des entreprises est cruciale. Créée en 1964, la Sni est une institution à capital public avec l’Etat comme actionnaire unique. Elle a pour objet de favoriser activement les opérations d’investissement productif à haut rendement. Elle détient des parts dans nombre d’entreprises au Cameroun, dont la Société anonyme des brasseries du Cameroun à hauteur de 10%. Avec la création du Fadi et du Fonis, elle ambitionnait d’être désormais présente dans tous les secteurs de l’économie du pays.

Lire aussi : Le leader Afriland First Bank en bonne santé
Lire aussi : La Banque des PME au Cameroun se porte très mal
Lire aussi : Brenda Biya se lance dans les affaires

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Attaque du domicile de Maurice Kamto : Son porte parole fait des révélations

    Olivier Bibou Nissack a fait des révélations sur l'identité des assaillants et les commanditaires. Lire l'intégralité du communiqué parvenu la rédaction de cameroun24.

  • Le député SDF Jean Michel Nintcheu condamne l'attaque du domicile de Maurice Kamto

    Dans communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, l'élu de la nation condamne l'attaque de la résidence du président du MRC et s'indigne de la non intervention suspecte des forces de l'ordre.

  • Le fondateur de la Brigarde Anti-Sardinard CALIBRI CALIBRO s'exprime sur le régime de Yaoundé

    Depuis son échange avec Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, en février, le militant, fondateur de la Brigade anti-sardinards, a peur pour sa famille restée au Cameroun.

  • Appel à un code électoral consensuel : La réponse de Cabral LIBII à Me Christian Ntimbane Bomo

    La président du PCRN qui s considère comme leader de l'opposition parlementaire répond à l'avocat Me Christian Ntimbane Bomo, soutien de Maurice Kamto.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé