Affaire Equinoxe. Le problème «ÉQUINOXE-TV» par delà la polémique

cameroun24.net Le 11 mars 10036 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En démocratie, la presse est définie comme le 4ème pouvoir. Ce pouvoir et ce rôle social de la presse dans une société plurielle et pluraliste est en réalité un contre-pouvoir.



La presse, pour pleinement jouer son rôle, doit se positionner en arbitre du jeu instirutionnel avec pour mission d'éclairer le jugement du citoyen dans la décision quotidienne qu'il a à prendre en vue ou pas de soutenir des positions et des décisions politiques.

Dans des démocraties plus avancées et en plus de ce rôle, des presses d'opinion se sont construites. Ouvertement, certains médias sont connus comme de gauche ou de droite, avec pour seule exigence de respecter les canons du métier.

D'ailleurs, lorsque Trump est arrivé à la maison blanche, il n'a pas manqué de dire son hostilité vis à vis de fox news, chaine qui l'avait fortement brocardé durant son ascension à la présidence. Malgré ces rapports difficiles, jamais il ne lui est en idée de menacer cette chaine de fermeture.

Au Cameroun, le moins que l'on puisse dire c'est que le pouvoir ne manque pas de relais que ce soit au niveau des médias publics comme privés.

Dans le lanterneau politique médiatique national, le seul média qui assume sa proximité avec l'opposition est la chaine Équinoxe.
Si le ministre de l'AT trouve qu'il faut la blâmer pour ça, par souci d'équité, il faut aussi blâmer toutes ces chaines qui soutiennent le pouvoir.

La démocratie c'est la pluralité, une pluralité qui est nécessaire dans les organes en charge de relayer les opinions.

Tuer équinoxe c'est tuer la différence, tuer équinoxe c'est tuer la démocratie.

Leonide Mfoum

Lire aussi : Le problème «ÉQUINOXE-TV» par delà la polémique
Lire aussi : Le faux procès contre Équinoxe TV
Lire aussi : Le PDG d'Equinoxe répond au ministre de l'administration territoriale

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Affaire Equinoxe

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Appel à un code électoral consensuel, les leaders s'exprime : Cabral LIBII

    Ces derniers jours plusieurs leaders se sont exprimés sur l'adoption au Cameroun d'un code électoral consensuel pour mettre un terme aux nombreuses crises qui frappe le pays. Cameroun24 publie quelques sorties.

  • Appel à un code électoral consensuel, les leaders s'exprime : Christian Penda Ekoka

    Ces derniers jours plusieurs leaders se sont exprimés sur l'adoption au Cameroun d'un code électoral consensuel pour mettre un terme aux nombreuses crises qui frappe le pays. Cameroun24 publie quelques sorties.

  • Tribalisme: Abdelaziz Moundé Njimbam recadre Patrice Nganang

    Le journaliste et défenseur des Droits de L'Homme a publié ce jour une tribune ou il appelle le professeur à cesser de diviser les camerounais.

  • Agression d'un proche de Cabral Libii à Douala

    Ce n'est pas la première fois que le coordonnateur du PCRN dans le Littoral est victime d'agression dans ces circonstances.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé