Cameroun - Transport. Le consortium camerouno-coréen LIPID opte pour un terminal flottant au port en eau profonde de Limbé

Investir au Cameroun Lundi le 19 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Afin de rendre rapidement opérationnel le port en eau profonde de Limbé, dont la construction est prévue dans la région du Sud-Ouest, le consortium camerouno-coréen, Limbe Port & Industrial Development (LIPID), «a proposé au gouvernement camerounais de commencer par la construction d’une jetée flottante multifonctionnelle, capable d’accueillir des navires de 20 000 tonnes, dont le coût est estimé à environ 35 millions de dollars (17,5 milliards de francs Cfa)», a annoncé le gouvernement au sortir d’une réunion tenue le 15 janvier 2015 à Yaoundé.

ADS


Selon le chronogramme proposé par LIPID, apprend-on, ce terminal multifonctions flottant «pourrait être construit et livré au terme de six mois». Par ailleurs, indique la note d’information ayant sanctionnée la réunion du 15 janvier dernier, «de l’échange avec le promoteur du projet, LIPID, il ressort que les contraintes qui retardaient le lancement des travaux sont d’ores et déjà levées. Le comité de suivi du projet a été créé et le paiement des indemnisations des populations affectées par le projet s’effectuera au cours des prochains jours».

Investissement d’un montant total de plus de 300 milliards de francs Cfa (602 millions de dollars), selon les dernières estimations du gouvernement camerounais, le futur port en eau profonde de Limbé «sera spécialisé dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures (la seule raffinerie du pays se trouve à Limbé), le ciment (une cimenterie sera construite dans la ville de Limbé), les conteneurs et autres produits agricoles (plusieurs unités exploitent des milliers d’hectares de banane, huile de palme et hévéa autour de Limbé)».

A court terme, apprend-on, la mise en service du terminal multifonctions flottant du futur port en eau profonde de Limbé, «aidera au désengorgement du port de Douala», tandis qu’ «à moyen et long terme, il pourra créer quelque 20 000 emplois directs ou indirects».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS